La constatation de l’inaptitude
Seul le médecin du travail peut constater l’aptitude ou l’inaptitude du salarié pour le poste sur lequel il a été embauché.
Tout d’abord, le médecin du travail doit commencer par étudier le poste et les conditions de travail. Ensuite, il procède à un examen médical, voire à deux examens si nécessaires (espacés de 2 semaines).
Avant d’émettre son avis, le médecin du travail peut consulter le médecin inspecteur du travail.
A noter. L’avis d’inaptitude peut être délivré en un seul examen :
- lorsque le maintien du salarié à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celles de tiers ;
- ou lorsqu’un examen de préreprise a eu lieu dans un délai de 30 jours au plus.
Dans quel contexte l'inaptitude peut-elle être constatée ?
L’inaptitude du salarié peut être constatée à plusieurs occasions :
- dans le cadre des examens pratiqués au titre de la surveillance médicale des salariés, y compris lorsque l’examen est intervenu à la demande du salarié ;
- dans le cadre des visites de reprise après un arrêt de travail, par exemple après une absence pour maladie professionnelle, un congé maternité, une absence d’au moins trente jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.
Pour résumer, le médecin du travail peut constater l’inaptitude du salarié après tout examen médical. Celui-ci peut intervenir au cours de l’exécution du contrat de travail et pas seulement après la suspension du contrat de travail.