Pourquoi s’installer dans un centre commercial ?
Le rôle de la locomotive alimentaire
La locomotive alimentaire reste une valeur sûre pour garantir l’attractivité des centres commerciaux. Les enseignes de la grande distribution permettent aux centres de bénéficier de taux de fréquentation et de revisite très élevés, les ménages faisant en général leurs courses toutes les semaines.
Les autres enseignes du centre voient ainsi passer de nombreux clients potentiels. L’idéal, en termes de visibilité, est donc de réussir à trouver un emplacement juste en face des caisses.
L’attrait des marques nationales
Un centre commercial peut comporter jusqu’à 80 % de marques nationales franchisées qui participent au prestige du centre. Ces enseignes attirent les clients et permettent aux autres magasins de capter une partie de cette clientèle. La présence d’une marque célèbre permet d’en attirer une deuxième, et ainsi de suite.
Pour autant, les centres commerciaux n’hébergent pas que des enseignes nationales. Les commerces de proximité peuvent également y trouver leur place.
Le parking gratuit et facilement accessible
Avec la volonté croissante des responsables de limiter le trafic des voitures en centre-ville, il devient de plus en plus difficile de se garer. Au grand dam des commerçants.
Les centres commerciaux ont l’avantage de disposer de parkings de très grande capacité, souvent couverts, ce qui représente un gros avantage pour les consommateurs.
Seul inconvénient, les horaires des centres commerciaux sont souvent imposés par leurs propriétaires. Rien n’oblige véritablement un magasin à les respecter, mais difficile de fermer sa boutique alors que celles alentours restent ouvertes. Tout le monde suit donc le mouvement.
Bien souvent, l’amplitude horaire s’étend de 9 h-10 h à 20 h-21 h. Pour le responsable de magasin, cela a des conséquences sur le mode de vie, et notamment la vie familiale, mais implique aussi de payer des heures supplémentaires pour les salariés le cas échéant.