Le cadre réglementaire
- L’alimentaire en première ligne
Si la propreté des locaux est un gage de sérieux, des règles draconiennes s’appliquent dès lors que sont manipulées des denrées alimentaires. Plusieurs textes de loi regroupés sous le nom de « paquet hygiène » sont ainsi destinés aux restaurants, hôtels ou encore commerces de bouche. Parmi eux notamment : le règlement européen n°852-2004, qui vise à favoriser le respect des bonnes pratiques et des principes « HACCP » (analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise).
Dans chaque entreprise en contact avec des denrées alimentaires, une personne au moins doit avoir suivi une formation de 14 heures à l’hygiène alimentaire.
- La conception des locaux
Un établissement bien tenu est d’abord un établissement bien conçu. Quelques principes de base :
- l’organisation des locaux permet une progression continue des aliments (principe de « la marche en avant ») ;
- les zones « sales » (plonge, poubelles) sont séparées des zones « propres » (élaboration et stockage) ;
- la conception des locaux limite l’encrassement, la formation de moisissures et la contamination par des nuisibles ;
- des écrans amovibles de protection contre les insectes équipent fenêtres et ouvertures ;
- la présence de lavabos munis de commandes automatiques et de dispositifs de séchage hygiénique est obligatoire dans les cuisines.
- Les équipements de cuisine
Seuls les matériaux non poreux, étanches, lisses et non toxiques (type inox ou émail) sont autorisés. Les récipients et les équipements utilisés pour laver les outils et les denrées résistent à la corrosion. Tout ce qui entre en contact avec des aliments doit être facile à nettoyer et à désinfecter. Si possible, privilégiez le matériel mentionnant l’avis de conformité LERPAC ou la norme NF « Hygiène alimentaire ».
- La conservation des denrées
Sont impératifs la conservation des aliments à une température n’entraînant aucun risque pour la santé, le respect de la chaîne du froid et de la chaîne du chaud (montée rapide en température, maintien à 63°C minimum) et la protection avant stockage, au moyen de boîtes et de film alimentaire. La décongélation à l’air ambiant est prohibée.
- L’eau et les déchets
L’utilisation d’eau potable est obligatoire, y compris pour fabriquer de la glace susceptible d’entrer en contact avec des denrées (sauf pour réfrigérer des produits de la mer entiers). La vapeur ne doit contenir aucune substance dangereuse. Le stockage des déchets nécessite des conteneurs fermés, à l’écart des zones abritant des denrées. Leur élimination ne doit pas impliquer la sortie du personnel pendant ses heures de travail.
- Le personnel et ses pratiques
Ongles courts et brossés, mains propres et désinfectées, vêtements adaptés, port éventuel d’une charlotte, d’un masque ou de gants… L’hygiène des personnes manipulant des aliments doit être irréprochable. Par ailleurs, tout salarié atteint d’une affection transmissible est tenu d’en informer son employeur.