Le cadre légal
La définition des heures supplémentaires
Est considérée comme heure supplémentaire toute heure de travail effectuée, à la demande de l’employeur ou avec son accord implicite, au-delà de la durée hebdomadaire légale du travail (35 heures) ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions.
Lorsque, dans l’entreprise, la durée hebdomadaire du travail est supérieure à 35 heures (par exemple 39 heures), les heures comprises entre la durée légale et la durée effective (de la 36e à la 39e heure) sont des heures supplémentaires dites contractualisées. Elles sont rémunérées comme telles et figurent à la fois sur le bulletin de paie et le contrat de travail du salarié.
Les salariés concernés
Les heures supplémentaires concernent tous les salariés, hormis ceux dont la durée hebdomadaire de travail n’est pas décomptée (cadres dirigeants ou collaborateurs ayant signé une convention de forfait annuelle, en heures ou en jours).
Limite hebdomadaire et contingent annuel
Le nombre d’heures supplémentaires susceptible d’être effectué par un salarié est limité. La durée maximale du travail est fixée à :
- 10 heures par jour ;
- 8 heures pour le travail de nuit (12 heures sur dérogation) ;
- 48 heures par semaine (60 heures dans des circonstances exceptionnelles) ;
- 44 heures en moyenne par semaine sur une période de 12 semaines consécutives (ou 46 heures en cas d’accord de branche le prévoyant).
Les heures supplémentaires doivent également s’inscrire dans un contingent annuel, fixé par un accord collectif d’entreprise, un accord de branche ou une convention. À défaut, ce contingent est égal à 220 heures par salarié et par an. Le dépassement de ce contingent n’est possible que si une convention ou un accord le prévoit et en fixe les contreparties. Il nécessite l’approbation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel s’il en existe. L’autorisation de l’inspection du travail n’est plus requise depuis 2008.