Publié le 02/11/2021
La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre région met à votre disposition un certain nombre de formations pour vous accompagner dans la création de votre entreprise.
Par exemple, la formation « 5 jours pour entreprendre » vous propose, en 35 heures, d’acquérir des connaissances sur :
Consulter le site des chambres de commerce et d’industrie de France
Ouvert en 1984, le Centre de formation de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) offre aux créateurs et repreneurs d’entreprises un large panel de formations. Les nombreux stages qui y sont proposés utilisent des méthodes pédagogiques avancées. Ils sont sans cesse mis à jour en fonction du contexte de l’actualité et de l’économie. Le Centre propose :
France Travail considère que la création d’entreprise s’adresse à tous et propose des formations adaptées à tous types de publics : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés, etc.
Deux ateliers sont proposés par France Travail :
Enfin, France Travail vous propose un accompagnement à la création d’entreprise pendant 3 mois, l’OPCRE (objectif projet création ou reprise d’entreprise). Il s’agit d’un accompagnement individualisé qui vous permet de valider votre projet de sa conception à sa mise en œuvre.
Accéder à la page création et reprise d’entreprise de France Travail
Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE) est un dispositif mis en place par le Ministère du Travail et la Caisse des dépôts pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il s’adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des problèmes durables d’insertion professionnelle. Il s’agit d’un parcours en 3 grandes étapes.
NOUVEAU : Generali vous propose un accompagnement gratuit et une offre d'assurances dédiés aux porteurs de projet.
En savoir plus sur les assurances pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise