Publié le 28/04/2023
Visibilité, pertinence : les clés de la réussite
Conçu pour valoriser votre image, prospecter, vendre vos produits ou renforcer la relation que vous entretenez avec vos clients, votre site internet fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Pour vous assurer que celui-ci rencontre le succès escompté, il est nécessaire de s’intéresser à des indicateurs clés de performance.
Recevoir beaucoup de visites est toujours un signe positif, mais rarement suffisant. C’est pourquoi, au-delà des mesures d’audience, il est important d’étudier la qualification du trafic en évaluant les indicateurs correspondant à vos objectifs : demandes de renseignements, volume de ventes, téléchargements de votre catalogue, réservations, inscription à votre newsletter ou encore visites en magasin de clients captés via internet. Tout ou presque peut être mesuré et analysé en croisant divers types de paramètres, depuis la localisation de vos visiteurs, le moteur de recherche qui les a amenés sur votre site, les pages les plus fréquemment consultées, celles sur lesquelles personne ne s’attarde, jusqu’à l’incontournable « taux de rebond » : la proportion de visiteurs qui vous quitte après avoir visionné une seule page. Un chiffre à minimiser autant que possible !
Retour sur investissement : le nerf de la guerre
Même si à l’époque du « tout connecté », il est difficile de s’affranchir d’une stratégie digitale, une présence sur le web ou sur les réseaux sociaux ne doit pas être vue comme une fatalité, et encore moins comme un gouffre financier sans espoir de retour. Comme toutes les autres actions marketing, elle doit impérativement se rentabiliser en générant un chiffre d’affaires supplémentaire, ou démontrer en termes d’image et de notoriété des qualités supérieures aux outils de communication que vous utilisiez par le passé. Ce fameux « R.O.I. », ou retour sur investissement, doit être votre principale préoccupation. Avant de mettre en œuvre toute nouvelle action, posez-vous une seule question : « Vais-je en tirer profit ? » Si la réponse est de toute évidence négative, n’investissez pas.
Accueil, navigation… auditez objectivement votre site
Avant de vous intéresser à vos visiteurs, commencez par inspecter soigneusement votre site. Il n’est pas rare qu’à la faveur de transformations successives, certaines pages soient devenues inaccessibles, et un certain nombre de liens inopérants. Par ailleurs, un site est un outil de communication avant tout visuel. Or, les technologies évoluent, les goûts changent… et ce qui paraissait high tech il y a seulement quelques années peut facilement donner aujourd’hui une image passéiste et démodée.
Observez votre page d’accueil, comparez-la à celle de vos concurrents, testez-en chaque lien. Vérifiez que les menus fonctionnent et conduisent aux emplacements prévus. Si votre site en possède un, testez la pertinence de votre moteur de recherche interne.
Intéressez-vous ensuite à la navigation. Les pages s’enchaînent-elles facilement ? Votre site ne donne-t-il pas une impression de désordre ? Trouve-ton intuitivement ce que l’on est venu chercher ? Revient-on aisément à l’accueil ou au niveau précédent ? Un plan du site est-il proposé ?
Pour finir, testez votre solution sur plusieurs navigateurs et estimez la qualité des temps de réponse. Pressés et volages, les internautes délaissent sans remords les sites qui leur donnent l’impression de « ramer ».
Votre hébergeur est en mesure de vous fournir des statistiques de fréquentation. Vous pouvez aussi en obtenir, gratuitement ou non, auprès des moteurs de recherche ou de sites spécialisés.
Il est tout d’abord important de rappeler que l’incontournable Google Analytics qui fournissait une multitude de données sur la fréquentation d’un site web a été jugé non conforme vis-à-vis du RGPD par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Faute d’encadrement, cet outil est aujourd’hui illégal et vous n’avez plus accès à cet outil en entreprise.
Bien évidemment, de nombreuses solutions sont à même de remplacer Google Analytics. Il existe des dizaines d’outils pour améliorer votre site web et vous aider à obtenir de meilleures performances :
Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) mettent également à la disposition des entrepreneurs divers outils d'autodiagnostic (consulter les outils des CCI).
L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est aujourd’hui essentielle. Des « like » aux « partages », les médias sociaux tels qu’Instagram ou encore TikTok sont devenus de vrais outils de travail pour les professionnels.
Par exemple, sur Instagram, nous avons vu apparaître la catégorie de compte « pro » qui permet à l’entreprise l’utilisant d’avoir accès à des statistiques sur l’audience, les impressions, le nombre de visites sur le compte…
Autre exemple avec le réseau social à succès tout dernièrement né, TikTok sur lequel il est aussi possible de créer un compte « Entreprise ». Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez débloquer des informations sur les performances dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.
De plus, Plusieurs acteurs se sont spécialisés dans l’optimisation des stratégies social media. Des outils d’analyse de performance (LikeAlyzer) aux éditeurs de contenus automatisés (Buffer) en passant par des outils permettant de publier à des moments réputés favorables, vous aurez l’embarras du choix.
KPI (Key performance indicators) : indicateurs pertinents permettant de mesurer sur une période donnée l’adéquation entre un site et ses objectifs : (nombre de visites, temps passé par visite, volume de ventes, panier moyen, etc.).
SEO (Search engine optimization) : techniques visant à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.
Page vue : chargement complet d’une page par un internaute.
Hit : nombre de fichiers chargés (à ne pas confondre avec le nombre de pages vues, car chacune en contient plusieurs).
Session : consultation ininterrompue d’un site.
Taux de conversion : proportion de visiteurs concrétisant leur présence par une action (achat, réservation ou encore demande de catalogue).
Taux de rebond : proportion de visiteurs quittant le site après avoir visionné une seule page.