Publié le 09/09/2019
Un exercice incontournable
De nombreux entrepreneurs se lancent précipitamment dans la production et la commercialisation en ayant fait l'impasse sur cette étape et doivent par la suite faire face à des espoirs déçus.
Vérifier que votre projet est viable
Une étude de marché sert à confirmer que votre projet est réalisable d’un point de vue commercial : il vaut mieux éviter de se lancer dans un secteur en déclin, peu rentable ou concurrencé par des entreprises très bien implantées. L’objectif est de réunir le maximum d’informations sur le secteur d’activité dans lequel vous envisagez de vous lancer et d’analyser l’offre et la demande.
En somme, l'étude de marché permet de minimiser certains risques encourus et de prendre les décisions les plus adaptées pour votre projet.
L'étude de marché est en général réalisée directement par le créateur d'entreprise. Mais il est aussi possible de faire appel à une société spécialisée dans ce type de service.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à réaliser seul votre étude de marché.
Connaître le secteur d’activité
Les questions auxquelles vous devez répondre :
Analyser la demande
Les questions auxquelles vous devez répondre :
Préciser l’offre
Les questions auxquelles vous devez répondre :
Ces trois étapes ne doivent pas être négligées : il serait dommage de vous lancer dans une activité en proposant un produit inférieur à celui de vos concurrents, ou de passer à côté des véritables besoins de votre cible. La réglementation est également essentielle : si vous ne possédez pas les diplômes ou les accréditations nécessaires pour votre activité, votre projet pourrait tomber à l’eau !