Comment financer votre innovation ?
Il existe de nombreux dispositifs pour aider les entreprises à innover. Parmi les plus importants, on peut citer :
- Aide au projet innovant (dont transfert de technologie) : avance à taux zéro, remboursable en cas de succès soutien jusqu’à 50 % des dépenses retenues.
- Aide à la création d’entreprise innovante : subvention de 30 000 € maximum pour les études de faisabilité.
- Aide au partenariat technologique (APT) : subvention de 50 000 € maximum pour faciliter la préparation des entreprises aux projets collaboratifs (FUI, etc.).
Prestation technologique réseau (PTR), en partenariat avec OSEO et RDT (Réseau de développement technologique) : dispositif régional permettant un financement jusqu’à 80 % d’une étude technico-économique (prototype, essai…). Subvention plafonnée à 10 000 €.
Aide régionale à l’innovation et au transfert de technologie (ARITT) : dispositif comportant plusieurs volets :
- Faisabilité et réalisation : financement de 75 % des études. Subvention plafonnée entre 15 000 € et 50 000 €.
- Recrutement : subvention de 50 % des salaires et charges plafonnée à 13 000 € pour un Bac + 2 et à 35 000 € pour un ingénieur.
- Agence nationale de la recherche (ANR)
- Financements d’appels à projets thématiques.
- Collaboration avec les PME, les grands groupes et la recherche publique.
- Le crédit impôt recherche (CIR)
Crédit d’impôt de 30 % des dépenses de R&D jusqu’à 100 millions d’euros et de 5 % au-delà.
- Les jeunes entreprises innovantes (JEI)
Exonération de l’impôt sur les bénéfices concernant les résultats des trois premiers exercices bénéficiaires puis abattement de 50 % pour les deux exercices bénéficiaires suivants.
Comment rentabiliser votre innovation ?
L’entreprise doit savoir vendre son innovation pour en tirer le meilleur profit. Le passage de l’innovation au marché peut nécessiter un pré-lancement industriel ou un test commercial avant le lancement véritable.
- Le pré-lancement industriel sert à réaliser une présérie et à tester les moyens de production, les approvisionnements…
- Le test commercial sert à commercialiser le produit ou le service auprès d’une cible restreinte pour en analyser les réactions.
Si les résultats sont concluants, l’entreprise pourra alors procéder au lancement industriel et commercial définitif pour tirer les fruits de son processus d’innovation.