Quelle croissance pour quelle entreprise ?
- Vous développez votre volume d’affaires sur votre cœur de cible, en vendant davantage à vos clients actuels ou en en conquérant des nouveaux : votre croissance est dite « interne ».
- Vous avez racheté un concurrent ou fusionné avec un partenaire placé sur le même segment : il s’agit de croissance « externe ».
- Vous lancez de nouvelles activités qui s’adressent à des publics différents : vous grandissez en vous diversifiant.
Croissance durable ou simple pic d’activité ?
Si vos ventes s’envolent seulement l’été ou dépendent d’un événement extérieur, vous connaissez simplement des pics d’activité, que vous résoudrez autant que possible par des embauches temporaires ou un recours à la sous-traitance. Dans le cas contraire, vous entrez dans un véritable scénario de croissance, nécessitant une adaptation durable de vos effectifs, de vos moyens financiers, de votre outil de production et de votre réseau.
Prévoir son développement à court, moyen et long terme
Fluctuations du marché, obsolescence des technologies : prévoir le devenir d’une entreprise est difficile. Mais trop de structures périclitent faute de savoir anticiper les conséquences de leur développement.
Réactualisez régulièrement vos études de marché et votre business plan, détectez vos besoins à court, moyen et plus long terme pour prendre les bonnes décisions.
Se fixer des objectifs précis
Lancer une nouvelle offre, innover pour remplacer en temps utile vos produits en fin de cycle, prospecter une cible spécifique : la croissance ne souffre pas l’improvisation. Raisonnez en stratège, identifiez les leviers de votre développement futur et programmez-en chacune des étapes.
Conserver une vision complète de son affaire
De nombreux entrepreneurs se voient reprocher de ne pas savoir déléguer. Si, à mesure que l’entreprise se développe, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur des relais efficaces, le dirigeant a néanmoins le devoir de conserver une vue d’ensemble de son entreprise. Réunions, reportings, tableaux de bord : tous les moyens sont bons pour rester connecté aux réalités de son entreprise.
Résister à l’euphorie
Favorisée par le stress et la fatigue, l’euphorie conduit trop souvent à prendre de mauvaises décisions. Gardez-vous d’y céder.
Savoir s’arrêter
Vous excellez à la tête de votre petite structure, mais avez-vous vraiment la carrure et surtout l’envie de la transformer en mastodonte ? La croissance n’a rien d’inéluctable. Il est toujours possible, si on le souhaite, de limiter son développement, voire de céder son entreprise et de se lancer dans autre chose.
Croissance très ou trop rapide ? La croissance de votre entreprise est probablement devenue trop rapide et, de ce fait, très risquée, si vous constatez au moins trois des phénomènes suivants : - vous ne savez plus vraiment qui fait quoi " |