?Diagnostiquer les moyens de l'entreprise
L'immobilier et l'implantation de l'entreprise
Analysez l'emplacement, les possibilités de stationnement (pour les commerces notamment), l'état des locaux et les travaux à prévoir, les possibilités d'extension, de stockage, etc...
Les outils de travail de l'entreprise
Faites l'inventaire du matériel et des équipements, vérifiez la conformité aux normes d'hygiène et de sécurité des installations électriques, contrôlez l'état des machines.
Les stocks de l'entreprise
Le vendeur aura tout intérêt à ne prendre en considération que la valeur historique (et donc comptable) des stocks. Mais attention : cette approche surévalue le prix de l'entreprise. Un stock coûte cher soit parce qu'il est obsolète, soit parce qu'il suppose des crédits fournisseurs, l'engagement de fonds propres ou qu'il exige du temps pour être écoulé.
Les moyens humains
Cette étape est délicate : l'entreprise pourra-t-elle se passer de son chef, voire de certains de ses salariés qui risquent de le suivre ? Autre point à regarder de près : la force de vente. Un mauvais vendeur, ou une force de vente inadaptée représente un risque très important pour une entreprise.