L'autoassurance : êtes-vous concerné ?
Qu'est-ce que l'autoassurance ?
Pourquoi choisir l'autoassurance ?
Deux cas principaux peuvent être envisagés.
- Premièrement, vous estimez que votre ou vos assurances vous coûtent trop cher. Afin de réaliser des économies, vous choisissez alors de résilier vos contrats.
- Deuxièmement, cette résiliation peut être effective à l'initiative de l'assureur. Celui-ci juge que vous lui coûtez trop cher et que vous l'avez trop sollicité pour obtenir des remboursements. Cette solution n'intervient en général qu'en dernier recours, après augmentation de la franchise et de la prime.
Comment évaluer vos risques ?
Avant de décider de vous passer d'assurance, vous devez déterminer quels contrats sont concernés.
C'est à vous d'établir les risques que vous pensez être capables d'assumer et que vous ne voulez plus assurer. Évidemment, ces risques sont totalement différents selon que vous êtes artisan, commerçant ou en profession libérale. Par exemple, le coût d'un vol n'est pas le même pour un bijoutier que pour un vendeur de chaussures.
Autre exemple, vous avez un accident du travail. Si vous ne pouvez plus travailler, comment allez-vous gagner votre vie ? L'assurance perte d'exploitation sert justement à traverser ce moment difficile. Mais elle est facultative pour les professionnels. Dans les deux cas, c'est à vous de juger si vous pouvez vous en sortir seul.
Comment déterminer votre capacité d'autoassurance ?
Vous devez d'abord réaliser un inventaire de tous vos biens. En fonction de la valeur de votre patrimoine et des risques que vous êtes prêt à couvrir, vous pourrez déterminer votre capacité d'autoassurance et la franchise que vous êtes prêt à payer. Ainsi, avant de vous orienter vers de l'autoassurance totale, vous pouvez considérer la franchise comme autant d'économies à réaliser sur la prime.
Par exemple, vous décidez de vous autoassurer jusqu'à x milliers d'euros. Vous êtes votre propre assureur et vous gérez les petits sinistres. En revanche, en cas de sinistre plus important, lorsque les sommes en jeu sont nettement plus conséquentes, c'est l'assureur qui intervient. Il est recommandé aux petites structures qui veulent déterminer leur capacité d'autoassurance d'être accompagnées par un assureur conseil.