L'heure du bilan : comment reconstituer votre carrière ?
Le relevé de carrière pour évaluer vos droits
La première chose à faire est d'obtenir votre relevé de carrière. C'est un document qui récapitule, année après année, vos salaires soumis à cotisations et les trimestres que vous avez validés dans le régime général. Le relevé de carrière est un document personnel, informatif et confidentiel. Il n'a pas de valeur juridique. Il est important de comprendre que le fait de l'obtenir ne vaut pas demande de retraite.
Vous pouvez le demander gratuitement à n'importe quel âge. Le plus simple est d'utiliser Internet et d'accéder à votre compte sur www.retraite-cnav.fr. Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier auprès de votre caisse régionale d'assurance vieillesse (CRAM). Il est conseillé de demander ce relevé deux ans avant le départ prévu à la retraite.
Vérifier et compléter les informations
Une fois reçu votre relevé de retraite, il faut vérifier les informations indiquées, notamment le nombre de trimestres comptabilisés. Votre vigilance doit porter notamment sur les périodes non travaillées permettant sous conditions d'obtenir des trimestres : chômage, maladie, invalidité, etc. Si certaines informations venaient à manquer ou s'avéraient erronées, vous devriez alors contacter votre CRAM en lui faisant parvenir toutes les informations nécessaires afin qu'elle puisse effectuer des recherches et régulariser votre dossier.