Analyser le marché local et l’offre existante
Avant de vous implanter, réalisez une étude de marché et analysez les forces et faiblesses de vos futurs concurrents : les boulangeries-pâtisseries, mais aussi les enseignes de grande distribution dont les prix, très attractifs, peuvent vous priver d’une part de votre clientèle et donc de votre chiffre d'affaires.
Définir précisément votre projet
Création ou reprise, avec ou sans salon de thé… aucune affaire ne connaît la même rentabilité. Même si vous n’empruntez pas, réalisez un business plan pour analyser tous les paramètres et vous poser les bonnes questions.
Caractériser votre valeur ajoutée
Faire du bon pain est indispensable, mais pas suffisant. Plus la concurrence sera rude, plus il faudra vous en démarquer grâce à un « plus » : horaires, créativité, produits bio, etc...
Définir votre offre
Pains et viennoiseries constituent votre cœur de métier. Vous pouvez donc opter pour un fournisseur de pâtisseries, même si l’idéal est de les réaliser vous-même.
Vous vous implantez à proximité d’un site touristique ? Valorisez vos talents de glacier au lieu de défier le dépôt de presse sur le terrain des boissons fraîches !
Bien choisir votre emplacement
Rue passante, stationnement, proximité des écoles ou de zones d’activité : plus une boulangerie sera implantée au cœur de la ville, mieux elle fonctionnera. Sa localisation aura aussi un impact sur votre activité : près des bureaux, vous vendrez davantage de sandwiches la semaine… et moins de pain le dimanche.
Les caractéristiques de votre futur local
Même si certains artisans fabriquent leur pain à la vue de leurs clients, cela n’a rien d’optimal. Cherchez un local dédié à la vente jouxtant une pièce susceptible d’être transformée en laboratoire ergonomique, spacieuse et disposant de son propre accès extérieur.
Quel matériel prévoir ?
Deux types de matériel vous seront nécessaires :
- pour la fabrication : réfrigérateur et chambre froide, chambre de fermentation, four de boulangerie, façonneuse à pain, batteur-mélangeur, pétrin, diviseuse, etc.
- pour la vente : vitrine, meubles de présentation vitrés et rétro-éclairés, présentoirs, étagères à pain, caisse enregistreuse, armoire réfrigérée (indispensable pour certaines pâtisseries), et éventuellement tables et chaises, ou encore percolateur.
Constituez votre équipe de choc
Employé ou associé ? Si la question peut se poser pour votre principal collaborateur, il vous faudra presque toujours engager un ou plusieurs salariés. Apprentis ou étudiants pour vous aider à la vente… N’hésitez pas à creuser (et à chiffrer) toutes les pistes.
Choisir votre statut
Indépendant ou franchisé, les deux formules ont leurs adeptes, même si le concept de franchise convient mieux au milieu urbain. Notoriété de la marque, hauteur de l’investissement, nature du cahier des charges… En tant qu'entrepreneur, pesez les propositions de chaque enseigne avant de rechercher votre local.
Création ou reprise d’entreprise : les clés pour choisir
La valeur d’une boulangerie varie entre 70 et 120 % de son chiffre d’affaires annuel hors taxes. Reprendre une boulangerie représente donc un coût supérieur à une création d’entreprise. Avant de prendre votre décision, analysez les points suivants :
- taille de la boulangerie ;
- état du matériel et des locaux ;
- propriété des murs, échéance du bail ;
- implantation géographique : dynamisme de la vie locale, caractéristiques de la clientèle ;
- nombre de salariés, nature de leur contrat ;
- concurrence, image et notoriété du commerce.
Quel apport pour ouvrir une boulangerie ?
Calculer votre investissement
Prévoyez un investissement de départ d’environ 150 000 € pour la création d'une boulangerie artisanale, hors achat des murs. Dans le budget global doivent notamment être pris en compte le local, le matériel, l'acquisition du stock de départ de matières premières, la mise en place d'une solution de paiement par cartes bleues... Il est compromis d'assurer l'ouverture d'une boulangerie sans apports personnels.
Quelques pièges à éviter