Publié le 08/12/2023
Créé par la loi Fillon de 2003 pour dynamiser l'épargne retraite en renforçant le rôle joué par les entreprises, les contrats retraite « article 83 » étaient des contrats d'assurance vie collectifs de retraite par capitalisation, définis dans l'article 83 du Code général des impôts, d'où leur nom.
Il offraient aux entreprises la possibilité de verser des cotisations au profit de leurs salariés (généralement des cadres supérieurs ou dirigeants) sur un compte dédié, bloqué jusqu'au départ du salarié à la retraite. Le montant disponible étant redistribué sous forme de rente viagère.
À noter : le dirigeant salarié et le mandataire social ne disposant pas d'un contrat de travail pouvaient bénéficier du contrat retraite article 83 sous certaines conditions.
Une fois mis en place dans l'entreprise, les salariés étaient obligés d'adhérer à ce dispositif.
En échange de cette obligation, le contrat offrait à chacune des parties des avantages sociaux et fiscaux particulièrement intéressants (déductions importantes de l'impôt sur le revenu notamment).
Pour l'entreprise :
Pour le salarié :
L'argent bloqué sur un contrat Article 83 sera disponible, sous forme de rente viagère, lorsque le salarié liquidera sa retraite de base.
L'argent peut néanmoins être débloqué de manière anticipée dans deux cas ;
Les contrats "article 83" ne sont plus commercialisés aujourd'hui : à la suite de la Loi Pacte du 22 mai 2019, ils ont été remplacés par le nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER) et plus spécifiquement par le PERO (Plan d'Epargne Retraite Obligatoire).
Les contrats préexistants subistent cependant, mais ils peuvent être transférés vers un PERO ou PERCOL au niveau de l'entreprise ou, pour les salariés qui ont quitté l'entreprise, vers un PER individuel (aussi dit PERIN).
Recherchez d'abord dans vos papiers si vous avez conservé un bulletin d’adhésion ou vérifiez vos anciens bulletins de paie : si vous avez cotisé, les versements y figureront obligatoirement. Si vous n'avez rien conservé, vous pouvez interroger votre ancienne entreprise et vos anciens collègues pour identifier l'organisme auprès duquel le contrat article 83 avait été souscrit et lui demander un relevé de situation.
Si vous êtes le conjoint ou l’enfant d’un salarié décédé, vous pouvez saisir l'AGIRA qui transmettra votre demande dans un délai de 15 jours maximum à l’ensemble des assureurs. Ceux-ci auront ensuite un mois pour vous informer de l’existence d'un capital ou d'une rente à votre bénéfice dans le cadre d'un contrat article 83 comme de tout contre d'assurance vie ou retraite.
Le contrat retraite article 83 est souvent confondu avec le PÉRE : le plan épargne retraite entreprise. Or il existe une subtile nuance. Le PÉRE est un contrat de retraite individuelle. Il offre la possibilité aux salariés de compléter librement les versements de l'employeur par leurs propres versements. Ce type de contrat est très intéressant pour le salarié puisque ses versements individuels sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite de 8 % du salaire annuel et de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. ( Cet avantage existe également en article 83)
Les modalités de sortie de contrat sont les mêmes que l'article 83. Le salarié récupérera l'argent sous forme de rentes viagères.
Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un contrat plus souple que les précédents. Le PERCO peut recevoir de l'argent provenant librement de l'employeur ou du salarié, de l'intéressement ou de la participation aux résultats de l'entreprise. Les versements du salarié ne peuvent pas dépasser toutefois 25 % de sa rémunération brute annuelle.
Au moment de la retraite, le salarié récupère l'argent sous forme soit de rentes viagères, soit d'un capital, soit de plusieurs versements.
Le contrat le plus proche des anciens "Article 83" est le PERO (Plan d'Epargne Retraite Obligatoire) qui, comme ses prédécesseurs, peut être réservé à une catégorie de salariés bénéficiaires. Si vous faites partie de ces salariés, vous devrez obligatoirement souscrire le plan.
Ce futur supplément de retraite peut être alimenté par :
• des versements obligatoires de l’entreprise ;
• des versements volontaires libres et/ou programmés de l'affilié ;
• des sommes issues de l’épargne salariale (intéressement et participation) et des jours de congés non pris en l’absence de compte épargne-temps (CET) dans l’entreprise et/ou des droits inscrits au CET.
Côté fiscalité, les versements volontaires et obligatoires seront déductibles de vos revenus imposables, avec un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
La fiscalité en sortie dépendra de la nature des versements qui ont alimenté le PERO (versements volontaires ou obligatoires, issus de l'épargne salariale) et du mode de liquidation de l'épargne (rente ou capital).
Pour en savoir plus :
Sur le PERCO : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10260
Sur le PERO : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/2?idFicheParent=F34982