Pour aller plus loin : la vente d’une autre catégorie
Ce concept marketing est légèrement différent. Alors que la vente additionnelle consiste à proposer d’autres articles en plus du produit acheté au départ, la vente d’une autre catégorie vise à proposer le même produit, mais pas au même prix. On parle alors de :
- up-selling : le vendeur incite l’acheteur à choisir un produit plus cher, plus haut de gamme, d’une catégorie supérieure. Par exemple : un client souhaite acheter un four micro-ondes standard. Le vendeur peut lui proposer un modèle qui fait également grill. Le prix du produit sera plus élevé, et le vendeur augmentera sa marge.
- down-selling : c’est le contraire. L’acheteur s’oriente finalement vers un produit moins cher, plus bas de gamme. Par exemple : un client souhaite acheter un étui en cuir pour son téléphone. Le vendeur l’oriente vers un modèle en plastique, plus résistant, mais moins cher, mais dont la marge est peut-être plus élevée. Et avec l’économie réalisée, le client peut être incité à acheter un autre produit (cross selling).