Efforcez-vous de traiter cette première rencontre comme un entretien d’embauche. Évoquez votre besoin, rappelez le profil du poste, détaillez vos attentes. Sondez les connaissances et la motivation du candidat. Présentez-lui le collaborateur chargé du tutorat et assurez-vous que le courant passe entre eux.
Durée, contenu de la mission, identité des tuteurs (dans l’entreprise et à l’école), rémunération, avantages en nature, assurances accident de travail et responsabilité civile… la convention de stage, indispensable pour bénéficier des exonérations de charges, mais aussi pour trancher d’éventuels litiges, doit être aussi précise que possible. La plupart des établissements disposent de modèles types. N’hésitez cependant pas à y ajouter des clauses supplémentaires : respect de votre règlement intérieur, confidentialité, conditions de rupture, etc.
- Réussir l’intégration dans l’entreprise
Informez vos salariés en amont et
aménagez pour votre stagiaire un véritable espace de travail. Le jour J, présentez-lui l’ensemble du personnel, rappelez à tous la raison de sa présence et, si vous déjeunez en équipe, proposez-lui de se joindre à vous. Les premiers temps,
l’accompagnement d’un stagiaire peut prendre jusqu’à deux heures par jour. Allégez en conséquence la charge de travail de son tuteur.
Horaires, codes vestimentaires… bien qu’il ne soit pas salarié, un stagiaire fait partie de votre effectif et doit se plier à vos règles. Au-delà du travail proprement dit,
transmettez-lui les valeurs de l’entreprise et efforcez-vous de le former aussi sur le plan comportemental. Confiez-lui des responsabilités à sa mesure, accordez-lui une certaine autonomie et encouragez la prise d’initiative.
- Suivi, bilans d’étape : gérer la durée
S’il est peu à peu appelé à se fondre dans le décor, votre stagiaire n’en aura pas moins besoin d’un suivi régulier. Au-delà d’éventuels points avec son établissement,
organisez des reportings réguliers. Fixez-lui des objectifs, élargissez, recentrez ou réorientez sa mission en fonction de vos besoins et de l’évolution de ses compétences. Veillez à entretenir sa motivation tout en développant son professionnalisme, que vous souhaitiez ou non l’embaucher plus tard.
- Interrompre la collaboration
La loi est claire : un stage ne comporte ni période d’essai ni possibilité de sanction. Un stagiaire n’étant pas dans l’entreprise pour travailler, il est impossible de le réprimander s’il commet des erreurs. Si, en revanche, il manque de sérieux ou ne respecte pas les règles en vigueur dans l’entreprise, adressez-vous à son école pour trouver une solution et rompre la convention qui vous lie.