La destination des lieux : une clause spécifiée dans le bail
L'activité susceptible d'être exercée dans un local commercial – aussi appelée destination – est expressément précisée dans le bail. Le locataire est tenu de la respecter et d'en poursuivre l'exploitation jusqu'au terme du contrat. Une clause de destination mentionnant plusieurs activités assorties de la mention etc autorise l'exercice d'activités voisines. Les activités dites incluses (comme la vente de parapharmacie dans une pharmacie) sont autorisées de fait. Le bail tous commerces laisse le locataire entièrement libre de ses choix.
Développer une activité connexe ou complémentaire : c’est votre droit
Vous souhaitez enrichir votre restaurant d'un département traiteur ? Proposer des fromages ou des volailles dans votre charcuterie ? Développer un rayon lingerie dans votre boutique de mode ? S'adressant à la même clientèle et susceptibles d'être achetées en même temps que les produits que vous vendez habituellement, ces prestations sont considérées comme :
- connexes lorsqu'elles ont un rapport étroit avec l'activité principale ;
- complémentaires lorsqu'elles s'avèrent utiles ou nécessaires à un meilleur exercice du métier premier.
Vous êtes en droit de les proposer, après avoir informé votre propriétaire de cette déspécialisation partielle (aussi dite restreinte).
Informer votre bailleur
Avant de mettre en place toute nouvelle activité, vous devez notifier votre projet à votre propriétaire, soit par l'intermédiaire d'un huissier, soit en recommandé AR. Cette formalité vaut mise en demeure. Sans contestation au terme d'un délai de deux mois, vous pouvez vous lancer.
Une augmentation possible du loyer à terme
La déspécialisation partielle n'entraîne aucune hausse immédiate du loyer. Toutefois, si l'activité nouvelle a pris beaucoup d'importance, le propriétaire pourra, lors de la révision triennale suivante, s'en prévaloir pour revoir à la hausse la valeur locative du bien.
Quels recours en cas de refus ?
Le seul motif de refus autorisé du propriétaire est l'absence de caractère connexe ou complémentaire de la nouvelle activité. Le locataire a alors deux possibilités :
- renoncer à son projet de déspécialisation ;
- engager, par l'intermédiaire d'un avocat, un recours auprès du tribunal de grande instance. Il reviendra alors au juge d'apprécier le caractère connexe ou complémentaire de l'activité envisagée.