Le rôle des internautes et leur pouvoir sur les entreprises
Différentes études portant sur l’attitude des consommateurs montrent que ces derniers sont de plus en plus zappeurs, hypersegmentés, informés mais aussi infidèles, défiants vis-à-vis des marques et des entreprises, conscients de leur rôle, de leur valeur et de leur pouvoir. Ils sont enclins à tenir compte des avis des autres internautes plutôt que des annonces des entreprises.
De leur côté, les entreprises doivent faire face à une accélération de l’évolution technologique, la guerre par les prix bas, la course aux innovations.
Dans ce contexte, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle essentiel pour permettre aux entreprises d’entretenir un lien privilégié avec leurs clients et prospects.
Réseaux sociaux : quel potentiel pour les professionnels ?
Selon Médiamétrie, la France comptait, en 2016, 87,7 % d’internautes de plus de quinze ans, dont près de 90 % fréquentent au moins un réseau social chaque mois.
Dans les faits, un internaute fréquente en moyenne 2-3 réseaux sociaux et, contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux n’attirent pas que les jeunes. La cible des seniors connaît même une croissance exponentielle.
Quelques chiffres permettent d’appréhender l’importance des réseaux sociaux :
- 32,7 millions de Français sont membres de Facebook
- 12,1 millions sont membres de Twitter
- 9,6 millions sont membres de LinkedIn
Par ailleurs, selon le baromètre Pages Jaunes/Opinionway réalisé fin 2016 auprès de 1 000 TPE/PME et 2 000 internautes :
- 78 % des internautes lisent les avis de consommateurs avant d'acheter,
- 75 % choisissent prioritairement une entreprise, un professionnel ou un commerce disposant d'avis d'internautes,
- 60 % déposent des avis.
Malgré ces signaux forts, 23 % des TPE/PME seulement savent ce qui se dit d'elles sur Internet.
Renforcer son influence, sa visibilité et sa notoriété
Les principaux avantages des réseaux sociaux :
- la portée de ces outils est considérable
- ils permettent un trafic vers les autres médias de la société
- ils permettent de s’adresser à de nouvelles cibles, hypersegmentées
- ils apportent de la visibilité à l’expertise de votre entreprise
La bonne méthode à adopter :
- proposer des contenus à valeur ajoutée sur votre entreprise
- rédiger des actualités sur votre entreprise (interview, photos de collaborateurs, nouveautés, etc.)
- abuser des questions pour solliciter du feed-back et de l’engagement de la part des internautes
- partager des recherches, des études, des favoris, des actualités, des téléchargements sur le secteur d’activité
- présenter des success-stories de clients (sur le blog de l’entreprise notamment)