Procéder à un inventaire
Avant de souscrire un contrat d'assurance, le futur assuré doit déterminer ses besoins en fonction des biens qu'il possède. Il faut donc procéder à un inventaire. Celui-ci concerne évidemment le bâtiment dans lequel vous travaillez, mais aussi tout ce qui se trouve à l'intérieur : le mobilier, le matériel et le stock. Les travaux réalisés (extension, agencement et embellissement) sont aussi à prendre en compte.Par rapport au bâtiment, le plus important est de vérifier la superficie réelle qui sera indiquée dans le contrat. S'il vous arrive un sinistre et que la superficie que vous avez déclarée est inférieure à la réalité, l'assureur pourra appliquer un abattement sur votre indemnité. Il s'agit de l'application de ce que les assureurs appellent « la règle proportionnelle de prime ».
Envisager les principaux risques
Ils sont naturellement différents en fonction de l'activité exercée. Un ordinateur volé n'a pas nécessairement les mêmes conséquences pour un avocat que pour un boulanger.
Le pire risque à envisager reste l'incendie. Il faut imaginer que tout a été détruit et qu'il faut repartir de zéro. La question que doit se poser au préalable l'assuré est la suivante : « Quel doit être le montant de mon indemnisation pour que je puisse reprendre mon activité le plus rapidement possible ? » C'est en fonction de ce chiffrage et du choix des garanties que l'assureur pourra calculer le montant de la prime.
Et il ne faut pas minimiser le risque d'incendie. Près de la moitié du montant annuel des remboursements effectués par les assureurs concerne ce type de sinistre. Très souvent, les assurés ont du mal à se projeter dans cette situation. Or le rôle principal d'un assureur n'est pas de garantir un petit dommage électrique mais de soutenir son client en cas de coup dur.