Quel est le rôle d’une association de commerçants ?
L’association de commerçants a pour objectif de mettre en place une stratégie commune, profitable à tous ses membres, permettant de renforcer l’activité commerciale dans une zone géographique donnée.
Elle n’a pas vocation à accroître le chiffre d’affaires individuel de ses adhérents ni à défendre leurs intérêts personnels. Elle intervient ainsi principalement à deux niveaux :
Elle génère du trafic et fidélise la clientèle grâce à la création d’outils marketing et la mise en place d’opérations de communication.
Elle peut ainsi :
- créer un système de cartes de fidélité ;
- mettre en place des animations commerciales ;
- adapter le mode de fonctionnement des commerces aux besoins de la clientèle (horaires d’ouverture notamment) ;
- moderniser les commerces;
- élaborer une démarche qualité ;
- participer au débat public avec les pouvoirs publics (mairie, conseil général et régional, CCI, etc.).
Elle construit et gère l’environnement local des commerçants, notamment :
- en proposant des actions pour aménager le territoire (voies piétonnes, stationnement, plan de circulation, etc.) ;
- en participant à la protection de l’environnement ;
- en renforçant les mesures de sécurité du quartier.
Pour un commerce indépendant, adhérer à une telle association peut présenter des avantages multiples :
- améliorer sa compétitivité ;
- augmenter son offre commerciale ;
- proposer de nouveaux services pour répondre à la demande des clients ;
- accroître son chiffre d’affaires grâce, par exemple, à l’utilisation de chèques cadeaux mis en place au sein de l’association ;
- participer à des groupes de travail pour animer et développer la zone de chalandise ;
- être davantage informé des opérations événementielles mises en place dans le centre-ville, dans une zone industrielle, etc. ;
- prendre connaissance des différentes études réalisées par des structures comme la CCI, notamment en ce qui concerne la gestion des soldes, de la période de Noël, l'emploi, etc. ;
- représenter sa ville et participer à des salons nationaux ou internationaux.