Qu’est-ce qu’une complémentaire santé collective ?
Il s’agit d’un contrat d’assurance santé bénéficiant à tous les salariés d’une entreprise, qui complète totalement ou partiellement les dépenses de santé prises en charge ou refusées par la Sécurité sociale.
Quels sont ses avantages ?
Une complémentaire santé souscrite par l’entreprise couvre l’ensemble des salariés et éventuellement leur famille avec un tarif adapté.Qui est concerné par la généralisation de ce dispositif ?
La loi s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur structure juridique. La mise en place d’une complémentaire santé collective pour tous les salariés est obligatoire depuis le 1er janvier 2016.
Le niveau de garanties offert par l’employeur peut toutefois varier selon les catégories de personnel : cadres et non cadres, etc. Les critères retenus doivent toutefois être objectifs, généraux et impersonnels.
L’employeur est libre de choisir son assureur.
Quels salariés en sont exclus ?
Aucun. Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés doivent se voir proposer par leur employeur une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire.
En fonction du mode de mise en place du régime dans l’entreprise (convention collective, accord d’entreprise, référendum ou décision unilatérale), les salariés peuvent bénéficier d’une dispense d’affiliation. C’est notamment le cas lorsqu’un salarié est déjà bénéficiaire d’une complémentaire santé, en qualité d’ayant droit ou d’assuré.