Le Plan Profession Libérale met à votre disposition un contrat d’assurance en rapport avec vos besoins réels et avec les particularités de votre situation professionnelle. Ce contrat de prévoyance, dédié aux professions médicales, et aux professions libérales réglementées (conseil et expertise), permet le maintien de vos revenus en cas d’incapacité totale, partielle ou d’invalidité de travail. Vous choisissez parmi différentes garanties proposées en fonction de vos souhaits (capital décès, rente du conjoint, rente éducation pour vos enfants, etc.). Vous définissez votre base des garanties à partir de vos revenus annuels : elle permet de définir l’indemnisation en cas de décès, incapacité ou invalidité. Cette base de garanties se calcule en multipliant le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS).
Si une maladie ou un accident empêche l’exercice temporaire de votre activité, vous percevez des prestations forfaitaires tant pour les indemnités journalières que pour la rente d’invalidité : il n’est donc pas tenu compte au moment de l’arrêt de travail des prestations versées par votre régime obligatoire ni de votre revenu. Vous percevrez le montant exact de l'indemnité journalière prévue au contrat, vous êtes serein(e) et rassuré(e) dès l'adhésion.
Dans le cas d’une reprise d’activité à temps partiel faisant suite à une incapacité totale, le versement de votre indemnité se poursuit à hauteur de 50 % du montant forfaitaire.
Avec le Plan Profession Libérale, en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), vous bénéficiez d’une couverture qui permet de protéger vos proches avec un capital doublé en cas d’accident et majoré pour chaque enfant à charge :
(*) Le capital garanti est réduit de 8 % par an à partir du 65ème anniversaire de l’adhérent et jusqu’à son 74ème anniversaire.
Pour un accompagnement sans faille, Europ Assistance vous propose de nombreuses garanties d’assistance, avec notamment les dispositions suivantes : aide-ménagère, aide scolaire à domicile, livraisons de courses et/ou médicaments, et bien d’autres encore.
L’offre Plan Profession Libérale vous permet de bénéficier d’une fiscalité attractive. Avec la Loi Madelin (art. 154 bis du Code général des impôts), vos cotisations (hors cotisations garantie optionnelle complémentaire capital décès) sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite prévue par la législation fiscale.
Télécharger la documentation