Avec Generali Homme-clé, assurez la pérennité de votre entreprise
Versement d'un capital prédéterminé en cas de décès ou d'invalidité d'un ou plusieurs acteurs incontournables de votre entreprise.
Montant du capital fixé en fonction de l'évaluation de la perte d'exploitation.
En cas de perte d'homme-clé : accompagnement d'un agent général Generali pour déterminer les capitaux dont vous avez besoin.
Solutions souples et modulables selon votre situation pour former des nouveaux collaborateurs, financer des solutions de remplacement, et conserver votre image de marque et la confiance de vos partenaires.
Cotisations de votre contrat déductibles des résultats imposables des exercices au cours desquels elles ont été payées.
Capital versé imposable : l'imposition peut s'étaler en parts égales sur 5 ans.
En moyenne, près de 15 % des sociétés transmises suite au décès du dirigeant ne parviennent pas à surmonter sa disparition et font faillite.
En moyenne, un tiers des entreprises doivent cesser ou réduire leur activité à la suite de la disparition d'un collaborateur indispensable.
La souscription d'une assurance homme-clé vise à pallier l'absence de celui sans qui une entreprise ne peut pas survivre.
Préservez la pérennité de votre entreprise.
Complétez les prestations versées par votre régime obligatoire en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès pour protéger vos sphères professionnelles et familiales.
Les traitements fiscaux liés à l'assurance homme-clé offrent plusieurs avantages. Les cotisations versées par l'entreprise peuvent être déduites du résultat imposable en tant que charges d'exploitation. Cependant, le contrat doit répondre à certaines exigences pour bénéficier de cette déduction.
En cas de réalisation du risque, tel que le décès ou l'incapacité de l'homme-clé, l'indemnité versée à l'entreprise doit être intégrée au résultat fiscal. Cela peut être fait de manière étalée sur plusieurs années sans dépasser 5 ans.
Le bénéficiaire du contrat ne peut être que l'entreprise elle-même.
Le coût d'une assurance homme-clé dépend de plusieurs facteurs, tels que l'âge, l'état de santé, et le capital assuré.
Le montant des capitaux à assurer est très variable. Il peut varier de quelques milliers à plusieurs millions d'euros. Le chef d'entreprise doit déterminer, avec son expert-comptable par exemple, la perte de marge brute engendrée par la disparition de l'homme clé. L'entreprise doit donc définir le montant et les garanties les plus adaptées à sa situation.
Dans cette situation, il est important d'être bien conseillé par son assureur pour déterminer le meilleur niveau de garantie et de cotisation.
Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises.
Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat.
La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.