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Vol à l’étalage : comment protéger votre commerce ?

Avec l’inflation, les vols à l’étalage dans les commerces connaissent une importante recrudescence depuis quelques temps. Pour vous en prémunir et en limiter les conséquences, tant financières que humaines, il est important d’adopter les bons réflexes. Explications.

Vol dans les magasins : un comportement porté par l'inflation

Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 42 000 vols à l'étalage ont été comptabilisés en 2022 par les forces de l'ordre, soit une hausse de 14 % sur un an. Aucun commerçant ne semble d'ailleurs être épargné car (1) :

  • cette augmentation touche autant les magasins urbains que ruraux ;
  • 3 commerçants sur 4 déclarent avoir déjà été victimes d'un vol ou d'une tentative de vol.

 

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Selon les pouvoirs publics, cette recrudescence des cas de vols dans les magasins est principalement due à l'inflation : le prix des produits alimentaires a bondi de 11,9 % en 2023 (2). Au-delà de ses conséquences économiques, le vol peut avoir un impact sur les conditions de travail, le recrutement ou encore le sentiment d'insécurité des employés.

 Lire aussi : Comment protéger votre entreprise pour plus de performance ? 

Comment protéger son commerce contre le vol ?

Face à ce phénomène, il est indispensable de faire preuve de prévention pour limiter le risque de vol à l’étalage et ses conséquences.

  • Réaliser un audit de sécurité : tout d'abord, vous devez identifier les produits les plus exposés au risque de vol et les failles de sécurité de votre commerce (caisse facile d'accès, ouvertures fragiles, etc.).
  • Installer un système de protection mécanique : selon les conclusions de l'audit, vous pourrez notamment installer des rideaux métalliques, de nouveaux vitrages, des films anti-effraction, des serrures renforcées, un éclairage intérieur de nuit ou encore un coffre-fort.
  • Opter pour une protection électronique : en complément, vous pouvez doter votre commerce de caméras de vidéosurveillance, d'alarmes, de détecteurs d'intrusion ou encore d'antivols.
  • Former vos salariés : votre personnel doit être en mesure de repérer les comportements suspects, d'utiliser les systèmes de sécurité, mais aussi de savoir comment réagir en cas de vol à l'étalage. D’où l’importance de le former régulièrement sur ces sujets. 

Quelle procédure en cas de vol dans un magasin ?

Malgré ces mesures préventives, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de vol à l’étalage, tout particulièrement si vous prenez l’auteur sur le fait.

  • Ouvrir le dialogue : si vous constatez le vol, sachez que vous ne devez pas faire usage de la force pour le retenir, le fouiller ou récupérer la marchandise dérobée. Préférez signaler au voleur que vous avez remarqué son larcin et demandez-lui de restituer ou de payer les objets.
  • Contacter les forces de l'ordre : contactez la police ou la gendarmerie le plus rapidement possible afin qu'elles puissent éventuellement appréhender le suspect. Si votre commerce est situé dans une galerie commerciale, vous pouvez aussi prévenir les agents de sécurité.
  • Porter plainte : vous devez porter plainte dans les plus brefs délais afin de signaler le vol à l’étalage. Pour accélérer vos démarches, vous pouvez d’ailleurs déposer une pré-plainte en ligne.
  • Informer votre assurance : vous disposez de deux jours ouvrés pour déclarer le vol à votre assureur. Si vous êtes couvert contre ce risque, notamment par le biais d’une assurance multirisque professionnelle, vous pourrez éventuellement être indemnisé. Pour cela, pensez à réassembler un maximum d’éléments (images de vidéosurveillance, témoignages des employés, facture des biens dérobés, etc.).

Vol à l'étalage : vos questions, nos réponses

Quelle peine pour le vol à l'étalage ?

La peine en cas de vol simple, mais également de tentative de vol, est au maximum de 45 000 € d'amende et de 3 ans d'emprisonnement.

En revanche, la sanction en cas de vol aggravé est plus importante : l'auteur des faits s'expose à une amende de 150 000 € et à la réclusion criminelle à perpétuité. Cela peut notamment être le cas en raison d'un vol avec violence ou d'un vol à l’étalage avec récidive par exemple.

Comment prouver un vol dans un magasin ?

Vous devez pouvoir fournir des preuves pour attester du fait que vous avez été victime d'un vol dans votre commerce, notamment auprès des forces de l'ordre et de votre assureur. Pour cela, vous pouvez notamment vous appuyer sur les éventuelles images de vidéosurveillance et sur des témoignages (des clients, des employés, etc.).

À lire aussi. 

Vandalisme : contre quoi vous protège votre assurance professionnelle ?

Accidents, braquages, vandalisme gratuit, manifestations qui débordent… les commerçants sont particulièrement exposés au risque de vandalisme et de dégradation. La réparation des locaux, le remplacement des produits, les pertes d'exploitation, les éventuelles incapacités de travail peuvent vite se chiffrer en milliers d'euros. Explications.

 

Sources :

  • (1) Proposition de loi n°2097 visant à améliorer la sécurité des commerçants dans l’exercice de leurs activités - Assemblée nationale - 2024
  • (2) Observatoire des prix de grande consommation 2023 - Familles rurales - 2024

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