Publié le 30/10/2018
D’après l’AFNOR, la veille Internet, ou « veille sur le Web », ou « e-veille », correspond à une surveillance active de la toile pour se tenir au courant en temps réel des dernières tendances d’un secteur, des nouveautés produits, des activités ou nouveautés de la concurrence…
Plus précisément, cette veille consiste en une surveillance, une collecte, un partage et une analyse des informations récoltées.
Il existe ainsi plusieurs types de veille liés aux besoins de chaque entreprise :
Dans des univers économiques de plus en plus turbulents, la veille sur le Web sert à :
La veille permet aux entreprises, par exemple, de jauger en temps réel leur image de marque et d’apprécier les retombées à la suite de certaines actions (événementielles, commerciales…).
De nombreux types de sites doivent alors être surveillés :
Il existe de nombreux moyens pour réaliser facilement de la veille sur Internet, et ce gratuitement.
Elles permettent d’être alerté de l’apparition d’un nouveau contenu vous intéressant grâce à ce moteur de recherche. La recherche peut être restreinte et porter sur les actualités, les blogs, les vidéos… Les résultats peuvent être envoyés par mail selon une fréquence définie par l’utilisateur (tous les jours ou chaque semaine).
Le site Hyperalerts propose de suivre la page dont vous êtes administrateur ou bien n’importe quelle autre page Facebook. Il envoie des alertes en temps réel dès qu’un commentaire est laissé sur une ou plusieurs pages déterminées.
Le site Twilert fonctionne comme Hyperlalerts, mais est consacré au site de microblogging.
Le site Pickanews étudie 50 000 médias (presse, Internet, télévision, radio et réseaux sociaux) et envoie des alertes tous les matins concernant les sujets qui vous intéressent, avec une ventilation détaillée des résultats par médias.