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Veille sur le Web : quels bénéfices ?

Vérifier son e-réputation, connaître les derniers produits d’un secteur ou l’actualité des concurrents… La veille sur Internet permet aux entreprises de se tenir au courant en temps réel de tout ce qui se dit sur Internet. L’objectif est d’être plus performant et d’affiner sa stratégie le plus...

Qu’est-ce que la veille sur Internet ?


D’après l’AFNOR, la veille Internet, ou « veille sur le Web », ou « e-veille », correspond à une surveillance active de la toile pour se tenir au courant en temps réel des dernières tendances d’un secteur, des nouveautés produits, des activités ou nouveautés de la concurrence…


 


 


Plus précisément, cette veille consiste en une surveillance, une collecte, un partage et une analyse des informations récoltées.


Il existe ainsi plusieurs types de veille liés aux besoins de chaque entreprise :


  • Veille concurrentielle

  • Veille commerciale

  • Veille technologique

  • Veille juridique

  • Veille d’image.

Pourquoi faire de la veille ?


Dans des univers économiques de plus en plus turbulents, la veille sur le Web sert à :


  • Surveiller son e-réputation

  • Détecter les risques financiers ou techniques liés aux machines, aux clients et concurrents… afin de mieux anticiper et affiner sa stratégie

  • Détecter et limiter les dangers liés aux brevets, aux produits, aux réglementations…

  • Détecter les écarts entre les produits et les besoins des consommateurs, ainsi que les écarts entre les produits de l’entreprise et ceux des concurrents

  • Innover, en détectant les nouvelles solutions pour réaliser des économies en R&D et pour développer un avantage concurrentiel

  • Détecter les nouvelles opportunités d’affaires (clients, associés, experts…) et trouver de nouveaux marchés.

Que faut-il surveiller ?


La veille permet aux entreprises, par exemple, de jauger en temps réel leur image de marque et d’apprécier les retombées à la suite de certaines actions (événementielles, commerciales…).


De nombreux types de sites doivent alors être surveillés :


  • les médias, en particulier les sites d’actualités

  • les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ et YouTube principalement

  • les blogs (d’entreprises ou de particuliers)

  • les forums et les sites d'avis consommateurs.

Quels outils pour automatiser la veille sur Internet ?


Il existe de nombreux moyens pour réaliser facilement de la veille sur Internet, et ce gratuitement.

 


Les alertes Google

Elles permettent d’être alerté de l’apparition d’un nouveau contenu vous intéressant grâce à ce moteur de recherche. La recherche peut être restreinte et porter sur les actualités, les blogs, les vidéos… Les résultats peuvent être envoyés par mail selon une fréquence définie par l’utilisateur (tous les jours ou chaque semaine).

 


Facebook

Le site Hyperalerts propose de suivre la page dont vous êtes administrateur ou bien n’importe quelle autre page Facebook. Il envoie des alertes en temps réel dès qu’un commentaire est laissé sur une ou plusieurs pages déterminées.

 


Twitter

Le site Twilert fonctionne comme Hyperlalerts, mais est consacré au site de microblogging.

 


La presse

Le site Pickanews étudie 50 000 médias (presse, Internet, télévision, radio et réseaux sociaux) et envoie des alertes tous les matins concernant les sujets qui vous intéressent, avec une ventilation détaillée des résultats par médias.


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