Publié le 20/09/2022
Jusqu'à présent, la TVA portant sur les livraisons de biens n'était exigible que lors de la livraison effective du bien. En plus d'être au désavantage des acheteurs, cette situation est paradoxale puisque la TVA sur les prestations de services est exigible, pour sa part, dès le versement d'un acompte.
En 2021, la Cour administrative d'appel de Nantes a finalement estimé que cette règle était contraire à la Directive TVA de l'Union européenne et plus particulièrement à l’Article 65. Celui-ci indique que l'exigibilité de la TVA intervient dès le paiement d'un acompte, quelle que soit la nature de l'opération : biens ou services.
Pour se conformer au droit européen, la loi de finances pour 2022 avance la date d’exigibilité de la TVA à l’encaissement de l’acompte, et ce, à concurrence du montant encaissé. Deux situations sont donc possibles :
Cette nouvelle règle est à l'avantage des acheteurs. En effet, ces derniers ne peuvent déduire la TVA sur une opération que lorsque celle-ci est exigible chez le vendeur. Désormais, les acheteurs pourront donc déduire la TVA sur leurs achats dès le versement d'un acompte, sans avoir besoin d'attendre la livraison finale du bien.
Bon à savoir : à condition de détenir une facture mentionnant la TVA, les acheteurs peuvent d'ores et déjà la déduire sur les acomptes versés, avant même le 1er janvier 2023. La Cour administrative d'appel de Nantes a en effet jugé que le cadre actuel n’était pas conforme et ne devait pas empêcher la déductibilité.
Cette nouvelle règle est applicable à compter du 1er janvier 2023. Pour les fournisseurs, cela impose deux actions spécifiques pour s’y conformer.