Publié le 29/06/2010
Cette limitation s'explique pour 2 raisons :
Le Code de la route établit des règles concernant :
- Le poids total en charge en fonction du type de véhicule.
- La charge de chaque essieu en fonction de la distance entre les essieux.
- Le poids total de la remorque en fonction du poids du véhicule tracteur.
Ces règles peuvent être contournées sous certaines conditions. La réglementation en vigueur est alors celle des transports exceptionnels. Un arrêté préfectoral doit alors mentionner les nouvelles règles à observer, notamment en termes de :
Il existe deux types de matériels mobiles :
- les plateaux Captels : soit ils sont encastrés dans des dalles en béton, soit ils sont posés sur le sol avec un chemin de roulement en bois, en aluminium ou en plastique, situé de chaque côté des deux plateaux ;
- les plateaux Haenni : ils permettent la pesée roue par roue.
Remarque : La pesée à basse vitesse permet de peser dix fois plus de véhicules par heure que la pesée statique. Mais pour être réellement efficace, cette technique doit être couplée au pesage à vitesse normale. Pour ce faire, le ministère des Transports a entrepris l'installation de stations de surcharge des poids lourds. Elles sont réparties sur l'ensemble du territoire et permettent de peser les véhicules dans leur voie de circulation sans les ralentir ni les détourner.
En cas de surcharge constatée, les conducteurs peuvent payer des amendes de 4e classe (jusqu'à 750 €). Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s'agit alors d'amendes de 5e classe (jusqu'à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive).
Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.