Publié le 30/10/2018
Le rôle d’une centrale d’achat est d’assurer une gestion centralisée des fournisseurs et de négocier les meilleurs tarifs pour ses adhérents, détaillants ou grossistes.
Plus les entreprises affiliées sont nombreuses, plus la centrale d’achat peut leur proposer des prix bas.
L’offre d’une centrale d’achat peut être très large et proposer :
- des fournitures de bureau, des consommables, du mobilier administratif ;
- des cadeaux pour la clientèle, des tickets restaurant ;
- des matières premières pour la plomberie, l’électricité, la coiffure, etc...
- forfaits téléphoniques ou Internet ;
- location de véhicules ;
- reprographie ou impression ;
- envois postaux ;
- solutions d’assurance (santé, multirisques, contrat retraite, etc.).
Il existe de nombreuses structures spécialisées et le principe est le même pour toutes : moyennant le versement d’une cotisation annuelle, l’entreprise peut bénéficier de tous les services de la centrale d’achat.
Une TPE peut ainsi adhérer pour quelques centaines d’euros par an et l’investissement est très vite rentabilisé : 20 % d’économies dès la première année selon la plupart des centrales d’achat.
Le recours à une centrale d’achat offre de nombreux avantages à ses membres, et notamment aux TPE :
Remarque : Avant d’adhérer, il est important de vérifier que la centrale d’achat n’impose pas un volume d’achats minimum pour bénéficier des tarifs privilégiés.