Publié le 30/10/2018
Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Les chambres d’hôte sont soumises à la réglementation issue du décret n° 2007-1173 du 3 août 2007.
L’activité est limitée à un nombre maximal de 5 chambres pour une capacité d’accueil de 15 personnes au plus. Cet accueil doit être assuré par l’habitant.
Chaque chambre d’hôte doit donner accès à une salle d’eau et à des toilettes. Elle doit être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité.
La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison.
Pour pouvoir offrir des boissons au petit-déjeuner, l’exploitant de chambres d’hôtes doit être pourvu de la petite licence restaurant qui permet de servir certaines boissons pour les consommer sur place, mais seulement à l’occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.
Cette licence est délivrée par la recette locale des Douanes dont dépend l’exploitation.
L’exploitant doit adresser une déclaration de location d’une ou plusieurs chambres au maire de la commune du lieu de l’habitation concernée.
Cette déclaration peut être effectuée :
Elle doit faire l’objet d’un accusé de réception.
La déclaration doit préciser :
Important : tout changement concernant ces éléments d’information doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie.
Elle n’est pas systématique.
L’exploitant de chambres d’hôtes doit informer son assureur de la mise en location de certaines pièces de l’habitation ainsi que des activités complémentaires qu’il pourrait proposer dans le cadre de cette exploitation.
Le ou les prix de la location des chambres et le prix du petit-déjeuner doivent être affichés :
Par ailleurs :
Décret du 3 août 2007 sur Legifrance