Publié le 03/05/2023
En fonction du coût de l’investissement et de vos capacités de financement, vous pouvez tout d'abord financer votre matériel professionnel avec vos fonds propres. Pour cela, vous avez notamment la possibilité d’utiliser la trésorerie de l'entreprise et/ou d’augmenter son capital social.
Bien qu'il offre une réelle indépendance financière, l'autofinancement est principalement adapté pour l’achat de petit matériel (mobilier de bureau, ordinateur, etc.). Pour des investissements plus conséquents (machines par exemple), ce mode de financement peut impacter votre fonds de roulement et fragiliser l'entreprise en cas de difficultés financières.
Le crédit bancaire professionnel est mieux adapté aux achats d'envergure. Bien que son coût soit plus important en raison des intérêts à rembourser, ce mode de financement présente plusieurs avantages : déduction fiscale des intérêts, préservation de la trésorerie ou encore étalement de l'effort financier.
En théorie facultative, l'assurance de prêt professionnel est souvent demandée par l’établissement financier pour couvrir le risque de défaillance, tout particulièrement si le montant du crédit est élevé. Lors de la contraction du prêt, vous pouvez opter pour l'assurance proposée par la banque ou celle proposée par un autre assureur, à condition que les garanties de cette dernière soient au moins équivalentes au contrat de la banque.
Le crédit-bail est la 3e principale option pour financer l'achat de matériel professionnel. En réalisant ce choix, les équipements sont achetés par la banque, puis sont ensuite loués à l'entreprise, en contrepartie du paiement d’un loyer. À l'issue du contrat, vous disposez de deux possibilités :
Constituant un bon compromis entre le financement en fonds propres et à crédit, le crédit-bail offre plusieurs avantages : déduction fiscale des loyers, possibilité de bénéficier de services de maintenance et possibilité de renouveler plus souvent vos équipements professionnels. En revanche, son coût est plus important qu'un crédit bancaire et il n'est généralement proposé que pour certains types de matériels (informatique, véhicule, etc.).
Quelle que soit la solution de financement retenue, il est important de vous renseigner sur les aides au financement de matériel professionnel dont votre entreprise peut profiter, auprès de votre chambre consulaire par exemple (CCI, CMA, etc.). Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples de dispositifs en vigueur.
Le saviez-vous ? Avec l'assurance multirisque 100 % Pro de Generali, votre matériel et vos marchandises sont couverts contre de nombreux sinistres (incendie, vol, bris de machine, etc.), y compris lors de vos déplacements professionnels.
Sources :
(1) Le financement des entreprises : priorité stratégiques des banques françaises - Fédération bancaire française - 2023
(2) Subventions Prévention pour les petites entreprises - Ameli – 2023
(3) Accompagnement à l'installation de commerces en milieu rural - Anact – 2021
(4) Aide à l’adaptation des situations de travail des personnes handicapées - Agefiph - 2023
(5) TP’up & PM’up : Les dispositifs de soutien de la Région Ile-de-France - CCI Paris Île-de-France Entreprises - 2022