Publié le 05/09/2021
Avant d’entamer une collaboration avec un nouveau partenaire ou un nouveau client, avant le rachat ou la reprise d’une entreprise, il est primordial de prendre tous les renseignements nécessaires pour savoir réellement avec qui vous allez traiter.
Cette étape de contrôle vise à s’assurer de la solvabilité de votre interlocuteur. Elle vous aide à disposer de critères et de données supplémentaires pour connaître les risques encourus si vous accordez des crédits ou des délais de paiement à vos clients.
Les données les plus importantes à consulter sont les suivantes :
Vous pouvez obtenir ces informations légalement auprès des organismes publics suivants :
Il existe de nombreux sites Internet pour vous aider à réaliser rapidement une analyse financière de l'entreprise qui vous intéresse. Ces sites doivent être considérés comme des outils d'aide à la décision finale.
Certaines des informations obtenues sont accessibles gratuitement.
Mais pour vous faciliter la tâche, ces sites proposent également des analyses personnalisées et payantes plus ou moins complètes et précises selon votre niveau d'exigence.
Les prestations peuvent être réglées :
En fonction des résultats obtenus par l'analyse financière, vous pourrez prendre connaissance du niveau de croissance de l'entreprise, de ses performances, de sa rentabilité et de son taux d’endettement.
Vous pourrez ensuite choisir de travailler ou non avec l'entreprise concernée en la classant dans l'une des trois catégories suivantes.
Pour en savoir plus
Site Infogreffe
Site de l’INSEE