Publié le 16/09/2021
Selon la Commission européenne, la Responsabilité sociétale des entreprises est « un concept qui désigne l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». L’objectif de la RSE est d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, mais également de la communauté. La RSE est liée à la notion de développement durable et repose sur 3 piliers fondamentaux :
La RSE permet aux entreprises de respecter dans le même temps leurs objectifs économiques, les exigences de leurs clients et les attentes de leurs salariés. Selon l'Ademe, la RSE vise à augmenter les performances commerciales et financières des entreprises, réduire à terme leurs risques juridiques et renforcer leur compétitivité. Lorsqu’une entreprise adopte une politique RSE, les Français sont plus enclins à acheter leurs produits. En effet, selon un sondage mené par l’Ifop en 2019, 74 % des Français déclarent être plus disposés à acheter un produit proposé par une entreprise ayant une démarche RSE.
La RSE est un acte volontaire à l'initiative du chef d'entreprise. Il existe de nombreuses manières de la mettre en place au quotidien. Voici quelques exemples d'application concrète dans les petites et moyennes entreprises :
Exemple : Une brasserie indépendante fabrique des bières artisanales. Tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de la bière sont cultivés au niveau local selon des méthodes écologiques. Le processus de fabrication fait intégralement appel à l'énergie solaire. Les fournisseurs qui n'utilisent pas de pesticides sont payés 10 % plus cher que les cours mondiaux. Toutes les bouteilles sont recyclables. Les emballages sont réduits au minimum. Les conséquences de ce positionnement sont positives :
Exemple : Une entreprise fabriquant des produits de beauté emploie majoritairement des femmes. Le travail est fatigant et elles doivent rester longtemps debout. L'employeur a acheté des chaises ergonomiques à ses salariées pour qu'elles puissent se reposer. Il les a équipées de chaussures orthopédiques pour éviter les maux de dos. Il leur a accordé une pause spéciale toutes les deux heures, la pause étant rémunérée.
Du fait de la mise en place de ces mesures, l'employeur est davantage respecté par ses salariées, le taux de rotation du personnel est faible et la productivité est accrue.
Exemple : Une entreprise fabrique des lubrifiants industriels à partir d'huile de pin. Les produits sont fabriqués en circuit fermé. Ils sont non toxiques et biodégradables. Les personnels suivent des formations les sensibilisant aux questions de l'environnement, de la qualité et de la sécurité. Grâce à ces actions, la société a obtenu des labels de certification, les ventes et la qualité des produits sont en constante augmentation et l'entreprise se différencie dans son secteur par la nature des produits qu'elle utilise et fabrique.