Publié le 20/12/2023
Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore TikTok, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes de choix en matière de communication et de marketing pour les entreprises.
Dans leur Baromètre sur l’usage des réseaux sociaux par les entreprises publié en 2018, Hootsuite et l’agence Visionary Marketing montraient que pour « 84 % des répondants la présence de leur entreprise sur les médias sociaux (était) importante pour être compétitif ». L’étude dévoilait également que « 42 % des marques (géraient) entre 4 et 10 comptes », avec, comme le révèle le Baromètre 2021, une prédilection pour Instagram, Facebook et LinkedIn.
L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises implique des objectifs très variés :
91% des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux le font avec comme objectif N.1 le développement de leur notoriété. La gestion de la réputation (74%) et la création et la gestion d’une communauté (70%) arrivent en 2ème et 3ème position.
(Étude publiée en 2018 par Hootsuite et l’agence Visionary Marketing)
Les influenceurs – en fonction de la taille de leur communauté sur les réseaux sociaux - constituent un levier de conversion important. Dans le cadre d'une campagne de marketing d’influence, ils jouent un rôle de prescripteur particulièrement efficace face à une communauté qui leur accorde sa confiance.
Avant de lancer une campagne d’influence, une entreprise doit définir l’objectif de cette action de communication digitale afin de choisir le bon influenceur. Par la suite, la rédaction d’un contrat précis, listant l’ensemble des obligations des parties est capitale (types de prestations, typologie des contenus, chaîne de validation des contenus, calendrier des publications, nature des supports, confidentialités des informations, etc). Par ailleurs, les évolutions en matière de législation obligent désormais les influenceurs à stipuler clairement les placements de produits ou toute publicité.
La publication de contenus sur les réseaux sociaux - qu’elle soit faite en interne par l’équipe dédiée, par les salariés ou par des prestataires externes – peut être source de risques pour l’entreprise. Voici les principales problématiques :
Diffamation, commentaires injurieux ou encore campagne de dénigrement de la part d’internautes peuvent nuire gravement à la réputation d’une entreprise
L’entreprise possède des informations – liées, par exemple, à des secrets de fabrication – qu’elle ne souhaite rendre publiques car cela pourrait menacer son intégrité et son activité.
Via les réseaux sociaux, des action malveillantes peuvent être menées, menaçant la sécurité du réseau informatique de l’entreprise et, par voie de conséquence, la confidentialité des données.
La reproduction illicite ou l’utilisation frauduleuse de contenus et/ou d’informations de l’entreprise peuvent porter atteinte à son activité.
L’entreprise doit être attentive au risque de piratage de ses comptes sur les réseaux sociaux mais également à la création de faux comptes à son nom qui pourraient entacher son image de marque et sa notoriété.
Afin d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et d’éviter les potentiels écueils, il est conseillé d’adopter quelques bonnes pratiques :