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Réseaux sociaux : quels sont les enjeux juridiques pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux représentent pour les entreprises de précieux outils de communication, de publicité et de marketing. Leur utilisation doit toutefois s’inscrire dans un cadre éthique et juridique, notamment pour les questions liées à la protection des données, aux contrats de publicité, aux campagnes d’influence ou aux placements de produits.

Les réseaux sociaux, véritables outils de communication pour les entreprises

Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore TikTok, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes de choix en matière de communication et de marketing pour les entreprises. 


Quels sont les réseaux sociaux les plus plébiscités ? 

Dans leur Baromètre sur l’usage des réseaux sociaux par les entreprises publié en 2018, Hootsuite et l’agence Visionary Marketing montraient que pour « 84 % des répondants la présence de leur entreprise sur les médias sociaux (était) importante pour être compétitif ». L’étude dévoilait également que « 42 % des marques (géraient) entre 4 et 10 comptes », avec, comme le révèle le Baromètre 2021, une prédilection pour Instagram, Facebook et LinkedIn.

Réseaux sociaux : quels sont les objectifs des entreprises ? 

L’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises implique des objectifs très variés : 

  • acquérir de nouveaux clients : les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité on-line de l’entreprise et de générer plus de trafic sur le site web. 
  • Renforcer l’image de marque et accroître la notoriété de l’entreprise : les réseaux sociaux permettent de gérer la e-réputation de l’entreprise et de développer sa notoriété en interagissant avec les internautes.
  • Améliorer la connaissance de ses clients : les réseaux sociaux placent l’entreprise en prise directe avec ses clients, ce qui donne l’opportunité de mieux cerner leurs envies, leurs attentes et leurs besoins. 
  • Fidéliser ses clients : offre de parrainage, opérations promotionnelles, gestion des demandes et des insatisfactions, les réseaux sociaux contribuent à la fidélisation de la clientèle et à la création d’une communauté. 
  • Améliorer la compétitivité : qu’ils soient utilisés comme guide d’avant-achat ou comme plateforme d’achat (social shopping), les réseaux sociaux sont de réels vecteurs de business. Une étude publiée en 2019 par ECN et Shopify révèle que 87 % des acheteurs affirment que leur décision d’achat a été influencée par un réseau social. 
  • Améliorer l’expérience des clients : l’interactivité des réseaux sociaux offre une relation plus directe avec les clients. Et un client satisfait peut devenir un véritable « ambassadeur » de l’entreprise


91% des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux le font avec comme objectif N.1 le développement de leur notoriété. La gestion de la réputation (74%) et la création et la gestion d’une communauté (70%) arrivent en 2ème et 3ème position. 

(Étude publiée en 2018 par Hootsuite et l’agence Visionary Marketing)


Quelle stratégie pour les partenariats avec des influenceurs ?

Les influenceurs – en fonction de la taille de leur communauté sur les réseaux sociaux - constituent un levier de conversion important. Dans le cadre d'une campagne de marketing d’influence, ils jouent un rôle de prescripteur particulièrement efficace face à une communauté qui leur accorde sa confiance. 

Avant de lancer une campagne d’influence, une entreprise doit définir l’objectif de cette action de communication digitale afin de choisir le bon influenceur.  Par la suite, la rédaction d’un contrat précis, listant l’ensemble des obligations des parties est capitale (types de prestations, typologie des contenus, chaîne de validation des contenus, calendrier des publications, nature des supports, confidentialités des informations, etc). Par ailleurs, les évolutions en matière de législation obligent désormais les influenceurs à stipuler clairement les placements de produits ou toute publicité. 


Réseaux sociaux d’entreprise : quels sont les enjeux juridiques ? 

La publication de contenus sur les réseaux sociaux - qu’elle soit faite en interne par l’équipe dédiée, par les salariés ou par des prestataires externes – peut être source de risques pour l’entreprise. Voici les principales problématiques :

Atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise

Diffamation, commentaires injurieux ou encore campagne de dénigrement de la part d’internautes peuvent nuire gravement à la réputation d’une entreprise

Divulgation d’informations confidentielles

L’entreprise possède des informations – liées, par exemple, à des secrets de fabrication – qu’elle ne souhaite rendre publiques car cela pourrait menacer son intégrité et son activité. 

Atteinte à la sécurité du système informatique

Via les réseaux sociaux, des action malveillantes peuvent être menées, menaçant la sécurité du réseau informatique de l’entreprise et, par voie de conséquence, la confidentialité des données. 

Atteinte au droit de la propriété intellectuelle

La reproduction illicite ou l’utilisation frauduleuse de contenus et/ou d’informations de l’entreprise peuvent porter atteinte à son activité.

Usurpation d’identité et faux comptes

L’entreprise doit être attentive au risque de piratage de ses comptes sur les réseaux sociaux mais également à la création de faux comptes à son nom qui pourraient entacher son image de marque et sa notoriété. 


Problèmes avec les réseaux sociaux : quelles sont les solutions ? 

Afin d’optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et d’éviter les potentiels écueils, il est conseillé d’adopter quelques bonnes pratiques : 

  • effectuer une veille attentive et exhaustive des contenus relatifs à l’entreprise publiés sur les réseaux sociaux ; 
  • établir une ligne éditoriale claire et précise de ce qui peut être publié en interne sur les réseaux sociaux (idéalement par un Community manager pour une stratégie pertinente) ; 
  • mettre en place des actions de formation/sensibilisation à destination des salariés ;
  • souscrire une assurance multirisques professionnelle et une protection juridique afin d’obtenir une aide en cas de problème. 

 

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