Publié le 30/10/2018
Aussi appelée gérance libre, la location-gérance consiste à céder le droit d’exploiter un commerce ou une entreprise artisanale à un tiers. Moyennant le paiement d’une redevance au propriétaire, ce dernier gère l’affaire comme il le souhaite.
Pour pouvoir concéder une location-gérance, le propriétaire :
De son côté, le locataire :
Toutes les charges lui sont transférées : règlement des salaires, renouvellement des équipements et des éventuels brevets.
La durée d’une location-gérance est le plus souvent d’un an, renouvelable par tacite reconduction, mais il est possible de convenir d’un contrat à durée indéterminée.
Le montant de la redevance est libre : fixe, indexé sur le chiffre d’affaires ou sur le bénéfice, révisable ou non.
Versée mensuellement ou trimestriellement, la redevance est assujettie à la TVA et imposée au titre des bénéfices industriels et commerciaux.
Important : il est conseillé de se faire assister d’un juriste pour rédiger le contrat de location-gérance.
La location-gérance est un accord passé entre deux parties supposées de bonne foi. Le principal risque, pour le propriétaire, est la dépréciation du fonds en cas de mauvaise gestion.
De son côté, le gérant peut craindre de travailler à fond perdu s’il augmente par ses efforts la valeur d’un commerce dont il ne deviendra jamais propriétaire, ou qui lui sera proposé à un prix prohibitif.
Dès les premiers contacts, il convient donc de poser clairement les limites de cette association, et notamment les intentions du propriétaire au terme du bail.