Skip to main content
rénovation-énérgetique-locaux-professionnels

La rénovation énergétique de vos locaux professionnels

Depuis le 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024, le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires est relancé. L’occasion de découvrir comment et pourquoi rénover énergétiquement les locaux de votre entreprise.

Pourquoi réaliser la rénovation énergétique de votre entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, la rénovation énergétique de vos locaux professionnels vous permet d’améliorer plusieurs pans de votre activité, qu’il s’agisse de bureaux, d’un commerce ou même d’un site de production.

  • Limiter vos consommations énergétiques : le premier intérêt de la rénovation énergétique des bâtiments professionnels est de diminuer vos consommations et, par conséquent, de réduire votre facture énergétique. Un réflexe indispensable au vu de l’augmentation actuelle des prix de l’énergie.
  • Respecter vos obligations : au même titre que le parc résidentiel, les bâtiments à usage professionnel vont progressivement avoir l’obligation d’engager des travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre du décret tertiaire par exemple, les consommations énergétiques des bureaux de plus de 1 000 m2 devront progressivement être réduites à partir de 2030.
  • Améliorer la Qualité de vie au travail (QVT) : la rénovation énergétique de votre entreprise vous permet enfin d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés, mais aussi l’accueil de vos clients et partenaires, contribuant ainsi à votre performance globale.


Comment rénover énergétiquement vos locaux ?

La rénovation énergétique de vos locaux professionnels passe tout d’abord par une phase de diagnostic : réalisée par un expert, elle vise à évaluer votre consommation énergétique, à déterminer les leviers d’actions envisageables et à prioriser les travaux à réaliser. Le plus souvent, l’enjeu est d’identifier les opérations présentant le meilleur retour sur investissement, d’un point de vue financier et environnemental.

Chaque projet présente des spécificités qui lui sont propres, notamment en fonction de la nature des locaux, des activités qui y sont menées et des attentes de l’entreprise. C’est pourquoi la rénovation énergétique de vos locaux peut prendre de très nombreuses formes. Par exemple, elle pourra porter sur l’isolation thermique des murs et de la toiture, le remplacement du système de chauffage et de climatisation, la modernisation de l’éclairage ou encore le remplacement des équipements énergivores.

Notre conseil : selon l’ampleur des travaux à mener, il peut être judicieux de vous faire accompagner par un bureau d’études, notamment pour déterminer les actions prioritaires et choisir vos artisans.


Quelles aides pour la rénovation énergétique des locaux ?

Le crédit d’impôt pour les dépenses de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires

Rétabli par la dernière loi de finances, le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments s’adresse aux PME réalisant des travaux au sein d’un bâtiment à usage tertiaire entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Son montant correspond à 30 % du montant des dépenses engagées par l’entreprise, dans la limite de 25 000 €.

Déduit de l’impôt sur le revenu dû par l’entreprise, le crédit d’impôt peut être accordé pour de nombreux travaux, dont :

  • le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ;
  • l’installation d’un système d’isolation thermique ;
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire collectif ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) impose aux fournisseurs d’énergie d’inciter les particuliers et professionnels à entreprendre des travaux pour réduire leur consommation énergétique. Dans cette optique, les fournisseurs accordent différentes aides pour financer les rénovations : primes, bons d’achat, réductions ou encore services gratuits.

Pour en bénéficier, l’entreprise doit sélectionner l’offre proposée par un fournisseur d’énergie et faire réaliser les travaux par un installateur agréé. Près de 200 types de travaux sont éligibles au dispositif des CEE (3), portant notamment sur l’isolation, la production d’eau chaude, la ventilation ou encore le chauffage.

Le Tremplin pour la transition écologique des PME

Destiné aux TPE et PME, le Tremplin pour la transition écologique des PME est un guichet simplifiant les demandes d’aides pour favoriser la transition écologique de votre entreprise. Depuis cette plateforme, vous pouvez déposer un seul dossier pour solliciter plusieurs études et/ou investissements, profiter d’une instruction accélérée de votre demande et bénéficier d’une avance de 30 % sur le montant des aides accordées.

Outre la rénovation énergétique de votre entreprise, ce dispositif concerne les projets portant sur la décarbonation, l’économie circulaire, l’éco-conception ou encore la gestion des déchets.

Le prêt Eco-Energie (PEE)

Le PEE est un prêt accordé aux PME pour financer un projet d’économie d’énergie ou de protection de l’environnement. D’un montant maximal de 500 000 €, il est remboursable sur une période de 3 à 7 ans. Le prêt Éco-Énergie porte principalement sur les installations énergivores de l’entreprise, dont l’éclairage, le chauffage, la climatisation et les motorisations électriques.

Le Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE)

Comparable au dispositif Mon accompagnateur Rénov, réservé aux particuliers, le programme SARE vise à accompagner les entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il propose principalement :

  • des entretiens téléphoniques pour conseiller les entreprises ;
  • des visites sur site ;
  • des conseils personnalisés chiffrés.

Le programme SARE fournit de l’information sur la performance du bâtiment (isolation, climatisation, etc.), ses usages (éclairage, etc.) et ses process (production de froid, production de chaud, etc.).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la plateforme publique Mission Transition Écologique regroupant les dispositifs de financement et d’accompagnement en faveur de la transition écologique des entreprises.

Le saviez-vous ? En option, l’assurance multirisque professionnelle de Generali vous permet de bénéficier d’une protection juridique. Vous pouvez ainsi être soutenu et accompagné en cas de litige, notamment dans le cadre des travaux de rénovation énergétique de votre entreprise.


Sources :
(1) Des prix de vente de l’électricité aux clients professionnels attendus en forte hausse en 2023 - Insee – 2023
(2) 10ème édition du Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments - OID - 2022
(3) Brochure : Les certificats d’économies d’énergie - Ministère de la Transition énergétique - 2023


Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez nos autres articles :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.