Publié le 09/03/2023
D’un salon professionnel à un autre, les modalités de participation varient considérablement.
Toutefois, sauf exception, l’organisateur rédige un règlement intérieur que l’exposant s’engage à respecter au moment où il signe son contrat de participation.
Ce règlement est valable durant toute la durée de la manifestation et précise plusieurs points relatifs à l’organisation :
Remarque : en cas de non-respect du règlement intérieur, l’organisateur du salon peut décider de sanctionner, voire d’exclure, le participant.
Sauf en cas de faute de l’organisateur, ce dernier ne pourra être tenu responsable des dommages (pertes, vols, casse, etc.) dont pourrait être victime l’exposant.
Il est donc primordial de se prémunir contre ces désagréments en souscrivant les assurances les plus adaptées :
À noter : certains contrats d’assurance multirisque professionnelle proposent des garanties optionnelles dédiées aux activités de vente, marchés, foires-expositions.
Le contrat Multirisque 100 % Pro de Generali propose un large éventail de garanties à moduler selon vos besoins.
Vous pouvez y ajouter une Responsabilité Civile ultra-performante par laquelle les dommages causés à un tiers par vous ou vos collaborateurs sont couverts partout, y compris dans les foires, salons et manifestations.
Deux garanties optionnelles ont été spécialement pensées pour vous : l’option « Marchés, foires, salons » assurant matériels et marchandises hors des locaux assurés* et l’option « Transport et livraison » permettant de couvrir vos biens en cours de transport et lors des opérations de chargement et de déchargement.
En savoir plus : Pourquoi participer à un salon professionnel ?
*dans les limites des garanties souscrites pour le local, avec une restriction en vol qui est limité à l’agression.