Publié le 03/08/2016
Tous les travaux impliquant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment nécessitent une déclaration préalable de travaux en mairie :
Aucune formalité n’est nécessaire pour repeindre à l’identique, remplacer un store usagé par un modèle équivalent ou même restaurer l’état initial du bâtiment au moyen d’un ravalement, en dehors de périmètres protégés.
Bon à savoir : l’accord de la copropriété, par un vote en assemblée générale, est requis pour tous travaux modifiant la façade ou les parties communes d’un immeuble.
Celui-ci est nécessaire :
D'autre part, une autorisation de la mairie sera également nécessaire dans les cas suivants :
Dans tous les cas, avant d’entreprendre des travaux, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie, qui vous orientera vers le formulaire Cerfa adapté à votre demande. Il vous sera également indiqué si vous devez vous rapprocher d’un architecte des bâtiments de France.
La déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie ou expédiée par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des documents suivants :
Le délai d’instruction est d’au maximum un mois, au terme duquel, en l’absence d’opposition, les travaux peuvent être entrepris.