Publié le 11/05/2023
Depuis l'entrée en vigueur du décret relatif à l'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée, vous ne pouvez réaliser du démarchage téléphonique auprès d'un particulier que :
De plus, un même consommateur ne peut être appelé que 4 fois au maximum sur une période de 30 jours calendaires. Ce quota inclut les tentatives de démarchage téléphonique auxquelles votre interlocuteur n'a pas répondu.
Bon à savoir : si le particulier exprime son refus d'être démarché durant la conversation, le démarchage téléphonique est interdit pendant une période de 60 jours à compter de ce refus.
En tant que professionnel, vous ne pouvez réaliser du démarchage téléphonique qu’auprès de certaines personnes. Ces règles s’appliquent aussi aux éventuels sous-traitants auxquels vous faites appel, y compris s’ils sont situés à l’étranger.
En revanche, et sauf exception, le démarchage téléphonique est désormais interdit de manière systématique dans certains domaines. Cela vaut principalement pour les sollicitations relatives à la rénovation énergétique et au Compte personnel de formation (CPF). Cette décision fait suite aux nombreux abus constatés au sein de ces secteurs.
Bon à savoir : les appels émanant d'associations à but non lucratif, d'un service public et d'instituts de sondages et d'études ne sont pas concernés par ces règles.
Si un consommateur vous donne son consentement au démarchage téléphonique, vous pouvez le contacter, y compris en dehors des plages horaires autorisées par décret. Toutefois, ce consentement n'est valable que si plusieurs conditions sont réunies :
Désormais, le démarchage téléphonique est interdit avec les numéros commençant par 06 et 07. Ils sont uniquement réservés aux appels entre particuliers.
À la place, une nouvelle catégorie de numéros dits « polyvalents » a été créée. En France métropolitaine, vous ne pouvez contacter des consommateurs qu'avec un numéro débutant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949.
Des numéros spécifiques sont également mis en place dans les DOM-TOM : 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, 09476 en Guyane, 09477 en Martinique, et 09478 et 09479 à La Réunion et à Mayotte.
Le démarchage téléphonique est considéré comme abusif si vous contrevenez à ces différentes règles. Il est sanctionné d'une amende administrative d'un montant maximal de 75 000 € pour les personnes physiques et de 375 000 € pour les personnes morales.
En cas de litige portant sur du démarchage téléphonique, avec un consommateur ou l’administration, vous pouvez faire appel à la garantie de protection juridique de l’assurance multirisque 100 % Pro de Generali. Elle vous permet d’être soutenu et conseillé dans vos démarches.
(1) Source : Démarchage téléphonique : des manquements dans la moitié des établissements contrôlés - DGCCRF - 2022