Publié le 07/01/2025
Deux fois par an, vous êtes autorisé à solder certaines de vos marchandises. En 2025, les soldes d’hiver débutent officiellement le 8 janvier et prennent fin le 4 février. En revanche, certains départements sont autorisés à les lancer dès le 2 janvier. C’est notamment le cas de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle ou encore les Vosges, là où les soldes d'hiver se poursuivront jusqu’au mercredi 29 janvier inclus.
Strictement encadrées par la loi, les soldes sont désormais de 4 semaines depuis l’article 8 de la loi Pacte du 27 septembre 2018.
La mise en place d'une opération promotionnelle requiert le respect de trois obligations majeures. Premièrement, l'affichage des prix doit être transparent : le prix initial barré et le nouveau prix doivent apparaître clairement, accompagnés du pourcentage de réduction appliqué.
Deuxièmement, les articles concernés par la promotion doivent avoir été proposés à la vente au prix de référence pendant au moins 30 jours avant le début de l'opération. Ce prix sert de base au calcul des réductions.
La troisième règle concerne la communication : toute publicité doit mentionner la durée de l'opération et préciser si la promotion s'applique à l'ensemble du magasin ou uniquement à certaines références. Les manquements à ces obligations exposent les commerçants à des sanctions financières pouvant atteindre 75 000 euros.
Le prix de référence des produits, hors rabais, ne doit pas avoir été augmenté avant la période des soldes.
Étape à ne pas négliger, l’inventaire de vos stocks vous permet de déterminer les produits qui seront soldés et ceux qui ne le seront pas et ainsi de déterminer la meilleure stratégie commerciale. Listez donc les produits à solder : les gammes non reconduites, mais aussi les couleurs et produits de saison. Pensez également à réorganiser votre réserve pour retrouver vos produits plus facilement.
Côté étiquetage, ne vous y prenez pas au dernier moment car celui-ci est particulièrement chronophage. L’étiquette du produit doit mentionner l’ancien prix barré assorti du nouveau prix soldé en indiquant le taux de réduction, et être clairement visible. Dans cette optique, instaurez des codes couleurs pour différencier les promotions sur les différents produits : -50 % en orange, - 60 % en rouge…
Enfin, attention aux fausses soldes : en cas d’arnaque, vous encourez une amende de 300 000 € et 2 ans de prison.
Vitrine, réseaux sociaux, sms, emailing, flyers… Préparez une campagne de communication en amont et faites connaître au plus grand nombre chaque étape clé de vos soldes : lancement, première démarque, deuxième démarque…
Pour chaque communication publicitaire, n’oubliez pas de mentionner la date de début de l'opération et la nature des produits soldés sous peine d'une amende de 1 500 euros.
Enfin, ne vous laissez pas tenter par de la publicité mensongère : toute réduction de prix affichée en vitrine devra être pratiquée en magasin !
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