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Soldes : quelles obligations et bonnes pratiques pour les commerçants ?

Si elle est très attendue par les consommateurs, la période des soldes est cruciale pour le chiffre d’affaires annuel des commerçants. Mais attention : étiquetages, produits soldés, publicités, quelques règles s’imposent. Voici lesquelles.

Deux fois par an, vous êtes autorisé à solder certaines de vos marchandises. En 2021, les soldes d’été ont démarré officiellement le mercredi 30 juin et se terminent le mardi 27 juillet. En revanche, certains départements ne démarrent que le 7 juillet, voire le 14. Strictement encadrées par la loi, les soldes étaient auparavant organisées pour une période de 6 semaines ; l’article 8 de la loi Pacte du 27 septembre 2018 a modifié la réglementation et l’a réduite à 4 semaines.
 
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Respectez la réglementation

Pour être soldé, un produit doit déjà avoir été mis en vente en magasin et payé depuis au moins un mois. Inutile donc de vous approvisionner quelques jours avant le début des soldes en espérant proposer des produits bradés !
 
Autre règle à ne pas négliger, vos clients doivent pouvoir différencier au premier coup d’œil, les articles soldés et non soldés. Outre un étiquetage précis, réorganisez votre espace de vente en réservant une partie du magasin aux articles soldés. 
 
Enfin, contrairement à une pratique souvent observée, la mention « ni repris, ni échangé » est abusive. Les produits soldés bénéficient en effet des mêmes garanties que les autres et doivent être remboursés ou échangés en cas de défaut de fabrication non apparent.

Faites l’inventaire de vos stocks

Étape à ne pas négliger, l’inventaire de vos stocks vous permet de déterminer les produits qui seront soldés et ceux qui ne le seront pas et ainsi de déterminer la meilleure stratégie commerciale. Listez donc les produits à solder : les gammes non reconduites, mais aussi les couleurs et produits de saison. Pensez également à réorganiser votre réserve pour retrouver vos produits plus facilement.

Trouvez le juste prix

Pendant les soldes, vous êtes exceptionnellement autorisé à vendre à perte pour écouler votre stock sur une quantité limitée de produits. Attention cependant, le prix fixé est encadré lui aussi : la démarque accordée, qu’elle soit en valeur absolue ou en pourcentage, doit être calculée par rapport à un prix de référence ne pouvant excéder le prix le plus faible pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début des soldes. De même, le prix de référence de l’article, hors rabais, ne doit pas avoir été augmenté avant la période des soldes.

Préparez en amont votre étiquetage

Côté étiquetage, ne vous y prenez pas au dernier moment car celui-ci est particulièrement chronophage. L’étiquette doit mentionner l’ancien prix barré assorti du nouveau prix soldé en indiquant le taux de réduction, et être clairement visible. Dans cette optique, instaurez des codes couleurs pour différencier les promotions : -50 % en orange, - 60 % en rouge…
 
Enfin, attention aux fausses soldes : en cas d’arnaque, vous encourez une amende de 300 000 € et 2 ans de prison.

Ne lésinez pas sur la communication

Vitrine, réseaux sociaux, sms, emailing, flyers… Préparez une campagne de communication en amont et faites connaître au plus grand nombre chaque étape clé de vos soldes : lancement, première démarque, deuxième démarque…
 
Pour chaque communication publicitaire, n’oubliez pas de mentionner la date de début de l'opération et la nature des marchandises soldées sous peine d'une amende de 1 500 euros.
 
Enfin, ne vous laissez pas tenter par de la publicité mensongère : toute réduction de prix affichée en vitrine devra être pratiquée en magasin !

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