Publié le 30/10/2018
Il s’agit d’un document qui précise les obligations que le salarié doit respecter au sein de l’entreprise.
Le règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés. Il reste facultatif dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Il s’agit d’un document écrit. Obligatoirement rédigé en français par l’employeur, il peut être traduit en plusieurs langues étrangères si besoin.
Le projet de règlement de l’employeur doit être soumis pour avis au comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel, ainsi qu’au CHSCT pour les matières relevant de sa compétence. Ensuite, le projet et les avis des représentants du personnel doivent être transmis à l’inspection du travail. Celle-ci contrôle alors la légalité des clauses du document et peut demander le retrait du règlement ou sa modification.
Le contenu doit être conforme aux lois, règlements et conventions collectives applicables.
Les sujets abordés doivent exclusivement concerner les informations suivantes :
Le règlement intérieur peut être modifié, notamment par des notes de services ou tout autre document comportant des obligations générales et permanentes qui se rapportent aux éléments autorisés à figurer dans le règlement. Dans le cadre d’un litige, le règlement peut être modifié ou invalidé à la demande d’un juge.
Le règlement doit préciser la date de son entrée en vigueur. Cette date doit intervenir au minimum un mois après l’accomplissement de la dernière des formalités de dépôt de publicité.
Le règlement intérieur doit être affiché sur le lieu de travail à un endroit facilement accessible. Il doit également être affiché dans les locaux où se déroule l’embauche.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet du ministère du Travail.