Publié le 30/10/2021
L’objectif est de vous permettre d’obtenir une réponse précise de la part d’un organisme de recouvrement (Urssaf et CGSS) concernant l’application d’un point spécifique de législation.
La décision rendue ne concerne que le cas particulier que vous avez exposé. L’organisme de recouvrement sera alors lié par la décision qu’il vous aura rendue. Il ne pourra la modifier qu’en cas de changement de législation ou de modification du cas exposé.
Cette démarche est réservée aux cotisants ou futurs cotisants en leur qualité d’employeur.
La liste est longue, mais on peut distinguer 6 thématiques :
Important : vous ne pouvez pas bénéficier de la procédure de rescrit social lorsqu’un contrôle fiscal a déjà été engagé.
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à l’organisme auprès duquel vous effectuez vos déclarations ou vous êtes affilié. Votre courrier doit contenir les informations suivantes :
L’organisme a un délai de 30 jours pour vérifier que votre dossier est complet. Si tel n’est pas le cas, il vous demandera de lui envoyer des justificatifs supplémentaires. Une fois votre dossier complet, l’organisme a 3 mois pour instruire votre affaire et vous notifier sa décision par LRAR.
Il existe 2 voies de recours :
Vous pouvez saisir la Commission de recours amiable de l’organisme qui s’est prononcé dans les deux mois suivant la notification que vous avez reçue.
Dans un délai de 30 jours, vous pouvez aussi saisir l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale pour contester la notification qui vous a été envoyée : Acoss, 36, rue de Valmy, 93108 Montreuil Cedex.