Qu'est-ce que la prévoyance ?
La prévoyance permet de vous protéger financièrement contre les conséquences de certains aléas de la vie :
- les arrêts de travail ;
- l'invalidité ;
- le décès ;
- les accidents ;
- les maladies ;
- les hospitalisations.
Qui sont les interlocuteurs des TNS ?
Les TNS payent des cotisations obligatoires, encaissées par différents organismes selon leur activité. Pour les artisans et les commerçants : la SSI (Sécurité sociale des indépendants) remplace la CANAM, la CANCAVA et l'ORGANIC. La SSI encaisse toutes les cotisations sociales obligatoires des artisans et des commerçants. Ces cotisations permettent de bénéficier :
- du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ;
- d'une assurance invalidité-décès ;
- d'une couverture maladie pour l'assuré et les membres de sa famille ;
- d'une couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ;
- d'une assurance maternité ;
- d'une retraite de base et d'une retraite complémentaire ;
- d'allocations familiales.
Pour les professions libérales :
- La SSI encaisse uniquement les cotisations d'assurance maladie-maternité.
- L'URSSAF encaisse les cotisations d'allocations familiales.
- La CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales) encaisse les cotisations d'assurance vieillesse (retraite de base et complémentaire) et d'invalidité-décès. Elle regroupe 11 caisses de retraite indépendantes (CARMF, CIPAV, CNBF, CARPIMKO, etc.).
Faut-il souscrire une couverture complémentaire ?
Les cotisations sociales varient selon que le TNS est commerçant, artisan ou profession libérale. Ces cotisations visent à assurer une couverture de base assurée par la SSI. Celle-ci peut se montrer insuffisante, notamment en ce qui concerne la prévoyance, la santé et la retraite.
- Afin de conserver vos revenus en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité, un contrat de prévoyance est essentiel. Ce dernier protégera financièrement vos proches en cas de décès.
- En matière de santé, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé pour être intégralement remboursé, notamment en matière de soins, d'actes et de consultations conventionnées par l'Assurance-maladie.
- En matière de retraite, il est indispensable pour les TNS de souscrire une offre complémentaire individuelle pour renforcer les pensions de base et complémentaire obligatoires.
Pour en savoir plus