Skip to main content

Marchandises et matériel : comment les protéger lors de vos déplacements ?

Casse, vol ou même destruction : le matériel et les marchandises que vous transportez sont exposés à de nombreux risques. Il est indispensable de garantir leur sécurité et leur intégrité car ces sinistres peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Fixation du matériel, protection contre le vol ou encore choix d’une assurance marchandises : suivez nos conseils.

Transport routier : quels risques pour le matériel et les marchandises ?

Professionnel itinérant, artisan, commerçant... Votre activité vous amène à transporter régulièrement du matériel et/ou des marchandises dans votre véhicule professionnel. Or, ces objets sont exposés à différents risques lors de vos déplacements et à l’arrêt, tels que :

  • l’endommagement, notamment en cas de mauvaise fixation ;
  • la destruction, à la suite d’un accident de la circulation par exemple ;
  • le vol lorsque votre véhicule est à l’arrêt.

Ces risques ne doivent pas être minimisés car ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Au-delà du coût de votre matériel et de vos marchandises, un tel sinistre peut perturber votre activité. Il peut aussi entraîner une perte totale d’exploitation le temps de remplacer ou de réparer votre matériel.

Comment protéger les marchandises et le matériel dans votre véhicule ?

1. Utiliser un conditionnement adapté

Si vous transportez des marchandises (matières premières pour un chantier, produits finis que vous allez vendre, etc.), il est indispensable de bien les conditionner. Pour cela, vous pouvez utiliser des cartons renforcés avec du film plastique et des palettes adaptées aux produits transportés. Il est possible d'ajouter des éléments de protection, comme des coussins intercalaires ou des cornières par exemple.

Veillez également à bien répartir le poids des marchandises sur toute la surface de chargement de votre utilitaire ou de votre camion afin d’éviter que votre véhicule ne soit déséquilibré. Enfin, vous pouvez étiqueter les colis pour limiter le risque de dommages, notamment en ajoutant les mentions « haut », « bas » ou encore « fragile ».

2. Bien fixer votre marchandise et votre matériel

Pour limiter le risque de dommages lors de vos déplacements, il est indispensable de ranger et de fixer le contenu et la marchandise de votre véhicule. Pour vos marchandises, vous pouvez notamment utiliser un filet de protection, un rail d'arrimage, une barre savoyarde, des tapis de sol antiglisse ou encore des tendeurs de chaîne par exemple.

Il est aussi conseillé d’équiper votre véhicule utilitaire de rangements et de fixations pour votre matériel et vos outils professionnels. Vous pouvez notamment installer des kits d'aménagement, comprenant des bacs, des servantes conçues pour les véhicules ou encore des mallettes de rangement.

3. Vous prémunir contre le vol au sein du véhicule

239 800 vols dans les véhicules ont été enregistrés par les forces de l'ordre en France en 2022 (1). Pour vous prémunir contre le risque de vol au sein de votre véhicule, il est important d'adopter tout d'abord certains bons comportements :

  • éviter de laisser du matériel coûteux au sein d'un véhicule stationné ;
  • ne pas laisser du matériel visible de l’extérieur, notamment sur les places à l’avant ;
  • préférer vous stationner la nuit dans un lieu sécurisé, tel qu'un garage par exemple ;
  • ne jamais laisser les clés sur le contact ;
  • surveiller constamment le véhicule lorsque celui-ci est ouvert.

Pour une protection renforcée, vous pouvez marquer vos outils et votre matériel avec de l'encre indélébile, notamment pour faciliter leur identification s'ils sont retrouvés. Pensez aussi à noter le numéro de série de vos équipements, à en réaliser l'inventaire et à conserver des photographies pour avoir des preuves en cas de vol. Vous pouvez même équiper vos outils les plus onéreux (perceuse, générateur, etc.) avec des mini traceurs afin d'avoir des chances de les retrouver.

Souscrire un contrat d’assurance transport privé de marchandises

Qui doit assurer la marchandise ?

En tant que professionnel, il est essentiel de garantir la sécurité et l'intégrité de vos marchandises. C'est donc à vous de prévoir une couverture dans le cas où vous êtes le transporteur.

Comment fonctionne l’assurance auto pour le transport privé ?

L'assurance transport privé de marchandises permet d'assurer la couverture des marchandises et des biens transportés dans votre véhicule dans le cadre de votre activité, et ce, contre de nombreux risques : les accidents, le vol, l'incendie, la casse, l'incendie ou encore les catastrophes naturelles. En cas de sinistre, cette assurance vous permet de bénéficier d'une indemnisation selon les conditions générales fixées au contrat.

Ce contrat d’assurance s’adresse uniquement aux entreprises dont l’activité principale n’est pas le transport. C’est le cas si vous transportez du matériel ou des marchandises, mais s'il s’agit uniquement d’une activité accessoire : votre cœur de métier est la maçonnerie ou la vente sur les marchés, par exemple.

Lire aussi : Quelles assurances pour les commerces ambulants ?

Assurance transport privé : quels types de garanties souscrire pour un transport assuré ?

Avec l'assurance transport privé de marchandises proposée par Generali, vous bénéficiez de deux garanties de base :

  • la protection tout dommage et perte de matériel, y compris lors du chargement et du déchargement ;
  • la protection contre le vol, y compris sur la voie publique. 

Vous pouvez également souscrire des extensions de garanties pour disposer d'une couverture correspondant à vos besoins spécifiques, notamment si vous transportez des marchandises sous températures dirigées ou des liquides en citerne par exemple. 

 

(1) Source : Insécurité et délinquance en 2022 : bilan statistique - Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer - 2023

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.