Publié le 29/10/2024
L’utilisation de produits chimiques constitue l’un des principaux risques pour les professionnels de la coiffure et de l’esthétique. Au quotidien, les salariés de votre salon de coiffure ou de beauté manipulent en effet des substances potentiellement dangereuses (phénol, persulfates alcalins, poudre de lycopode, acide thioglycolique, etc.), contenues notamment dans (1)(2) :
Ces produits chimiques sont susceptibles de pénétrer dans l'organisme par contact avec la peau, inhalation, voire même ingestion involontaire. Ils peuvent alors être à l'origine de nombreuses affections respiratoires ou cutanées : rougeurs, démangeaisons, brûlures, eczéma, asthme, toux ou encore rhinite. 20 % des maladies professionnelles dans le métier de la coiffure sont dues à des affections cutanées ou respiratoires (1). Dans les cas les plus graves, ces substances peuvent entraîner des troubles de la fertilité chez les femmes, voire même des cancers (1)(2).
Les allergies dues aux produits chimiques sont la seconde cause de maladie professionnelle pour les coiffeurs (3). Toutefois, elles ne doivent pas faire oublier les autres risques auxquels peuvent être confrontés vos salariés (1)(2) :
Lire aussi : Les obligations de l’employeur face aux risques psychosociaux
Dès l'embauche de votre premier salarié, vous avez l'obligation de mettre en place le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels). Cet outil de prévention est indispensable pour identifier les risques liés au travail, notamment dans le secteur de la coiffure et de l'esthétique.
Dans cette optique, l'INRS et l'Assurance maladie mettent à votre disposition un outil d’évaluation des risques professionnels (OIRA). Il vous aide à réaliser votre document unique et à définir un plan d'actions de prévention adapté à votre secteur d'activité (1)(2) :
Lire aussi : Comment mettre en place le DUERP ?
Le DUERP doit vous aider à identifier et mettre en place des actions correctives et préventives adaptées au risque en présence. Pour le métier de coiffeur et d’esthéticienne, ces actions reposent avant tout sur le choix des produits et la formation de vos équipes.
En tant qu'employeur, la prévention des risques passe tout d’abord par une meilleure sélection des produits utilisés par vos salariés (shampoings, produits de défrisage, vernis, etc.). Renseignez-vous sur leur composition et leur utilisation : n'hésitez d'ailleurs pas à suivre les éventuelles recommandations de votre fédération professionnelle (1)(2).
Ne négligez pas non plus le matériel permettant un meilleur usage de ces produits : hotte aspirante, table aspirante, local technique pour ranger les produits dangereux, ventilation, etc.
La réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles dus à l'usage de substances chimiques passe également par l'adoption de certaines précautions d'usage. À titre d'exemple, vous pouvez imposer à vos salariés (1)(2) :
En raison de leur inexpérience, les nouveaux arrivants sont les plus exposés au risque de maladies professionnelles (allergie, TMS, etc.) et d’accident du travail (chute, coupure, brûlure, etc.). La diffusion des consignes de prévention est donc d'autant plus importante pour vos nouveaux collaborateurs qu'ils soient salariés, intérimaires ou même stagiaires.
Vous avez accès à différentes aides financières pour la prévention des risques dans le secteur de la coiffure et de l'esthétique, listées par Ameli. Vous pouvez notamment demander (4) :
Le saviez-vous ? Le contrat La Prévoyance - Santé entreprise de Generali constitue une offre tout-en-un pour prendre soin de la santé de vos salariés. Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garanties pour faire bénéficier à vos collaborateurs d'un niveau de remboursement de leurs dépenses de santé adapté à leurs besoins.
Sources :
(1) Salons de coiffure et coiffeurs à domicile - Ameli - 2024
(2) Instituts de beauté et de prothèse ongulaire - Ameli - 2024
(3) Coiffure : Prévenir les risques professionnels - INRS – 2021
(4) Aides financières pour les métiers de l'esthétique - Ameli - 2024