Skip to main content

Comment se préparer et réagir en cas de coupure électrique en entreprise ?

En raison de la crise énergétique et climatique que nous traversons actuellement, le gouvernement a alerté sur les risques de coupures électriques cet hiver. Elles peuvent avoir lieu à la suite d’un évènement naturel (tempête, chute d’un arbre, chute d'un câble électrique, etc.) ou d'une coupure organisée en cas de forte tension sur le réseau. Une coupure électrique peut avoir des conséquences financières et matérielles pour votre entreprise. Afin de vous préparer au mieux à cette éventualité, voici nos conseils de prévention et les bonnes pratiques à adopter.

En amont d’une coupure électrique

Qu'il s'agisse d'une coupure organisée (volontaire et programmée) pour soulager le réseau, ou bien d'une coupure accidentelle, vous pouvez anticiper dès maintenant et mettre en place les mesures suivantes. 

Les mesures de prévention générales

  • Identifiez l’ensemble des équipements électriques de votre entreprise et les réseaux d’utilités ainsi que les effets directs, imprévus et différés d’une coupure électrique sur leur activité.
  • Veillez à la sécurité, la sûreté des installations et à la mise en place de mesures compensatoires.
  • Hiérarchisez les installations nécessitant une alimentation électrique.
  • Équipez-vous, si possible, de groupes électrogènes et encadrez leur utilisation.
  • Restez informé : via les chaines d’information, l’espace client de votre fournisseur d’énergie, ou encore inscrivez-vous à l’alerte vigilance coupure d’Ecowatt pour être prévenu en temps réel en cas de risque de coupure. 

Vous n’avez pas de groupe électrogène ?

> Mettez en place une organisation dédiée en cas d’alerte Ecowatt. Nous vous recommandons également de réaliser des exercices réguliers afin de détecter d’éventuelles anomalies.

> Évitez l’utilisation des ascenseurs et mettez à disposition des informations dans vos bâtiments.

> Constituez un stock de produits de première nécessité pour :

  • vous éclairer : lampes torches + piles, batterie externe.
  • vous informer : radios à piles + piles.
  • vous chauffer : vêtements chauds et couvertures.
  • vous soigner : trousses de premiers secours.
  • vous nourrir : stock d’aliments pouvant être conservés à température ambiante, eau.

Minimisez le risque de pertes de marchandises et de données

  • Entretenez votre congélateur

Pour la bonne conservation des denrées, marchandises et matériels sensibles en cas de coupure, il est important de dégivrer votre congélateur régulièrement afin de maximiser le maintien de la température. Vérifiez également l’étanchéité des joints des ouvrants. 

  • Protégez vos données

Afin de limiter voire éviter la perte de données informatiques, il est nécessaire d’augmenter la fréquence des sauvegardes et/ou enregistrements automatiques. Assurez-vous aussi de l’efficience des éventuels onduleurs pour permettre l’arrêt des ordinateurs dans des conditions d’utilisation normales. 

Bon à savoir. Un onduleur est un dispositif électronique qui génère des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue. Il sert principalement à pallier les coupures de courant, les surtensions ou les sous-tensions.

Prévenir le risque de défaillance des systèmes de sécurité 

  • Risque d’incendie

Dans un souci d’efficacité, les sprinklers en place contre les incendies doivent être autonomes en cas de coupure d’électricité. Pour les équipements électroniques, il est important de vérifier s’ils sont aux normes et si une autonomie avec batterie est prévue. En ce qui concerne, les moyens de protection mécanique, un débrayage manuel doit être possible.

  • Risque de vol

Pour garder votre système de surveillance en état de marche pendant une panne de courant, nous vous conseillons d’utiliser des onduleurs. Afin de choisir le bon onduleur : calculez la puissance totale de tous les appareils et déterminez la durée d’exécution minimale.

Pendant et après une coupure électrique

C’est le moment de mettre en place les mesures de prévention générales : activer l’organisation dédiée en cas de coupure et, si besoin, utiliser le groupe électrogène et/ou les produits de première nécessité.

Pour limiter la perte de denrées, marchandises et matériels sensibles

  • Gardez vos réfrigérateurs et congélateurs fermés.
  • Limitez l’ouverture de la chambre froide en rationnalisant la sortie des produits qui seront consommés dans la journée et conservés dans un frigo secondaire.
  • Vérifiez la salubrité du stock lors de la remise sous tension.
  • Redoublez d’attention en cas de coupure répétée.

Risque de remise en route incontrôlée des machines et de perte de paramétrage

  • Pour empêcher ces remises en route, vérifiez que les machines sont mises hors tension.
  • Lors de la remise en fonctionnement, faites un test pour vous assurer que les programmations (fonctionnement, sécurité) sont efficientes.

Perte de signalisation électrique sur les routes

  • Veiller à respecter les règles du code de la route notamment celle de la priorité à droite.
  • Respectez la signalisation temporaire.

À lire aussi : Comment réduire la consommation d’énergie de votre entreprise ?

Sources : 

Coupures d'électricité organisées (gouvernement.fr)
Qu'est-ce qu'un onduleur ?

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.