Publié le 19/05/2020
En associant directement les salariés à la réussite et la croissance de l'entreprise, c'est tout un cercle vertueux qui se met en place. A la fois porteuse de compétitivité et sans prise de risque pour votre entreprise, l'épargne salariale constitue alors un schéma gagnant sur tous les plans.
Bien qu'elle puisse être perçue directement chaque année, l'épargne salariale permet aux salariés de constituer une épargne. Qu'il s'agisse de financer un projet immobilier ou de préparer sa retraite, cette épargne représente un réel atout pour le salarié car elle peut intervenir à des moments de vie importants.
L'épargne salariale donne à l'entreprise un avantage majeur dans le recrutement des ses collaborateurs. Elle permet en effet de les fidéliser et de partager de la valeur.
Dans les entreprises de moins de 250 employés, quel que soit son statut, le chef d'entreprise peut également bénéficier des dispositifs collectifs de l’épargne salariale au même titre que ses collaborateurs salariés.
Depuis le 1er janvier 2019, le forfait social est supprimé pour les entreprises de moins de 50 salariés sur l’ensemble des outils d’épargne salariale et sur l’intéressement dans les entreprises de moins de 250 salariés.