Publié le 30/10/2018
L'organisation d'un jeu-concours est une opération publicitaire pouvant se révéler hautement stratégique pour votre entreprise.
En fonction de vos besoins ou de votre calendrier, vous pourrez être amené à utiliser ce type de dispositif :
Le jeu-concours dispose de certains atouts :
Avant de lancer votre jeu-concours, vous devez dès le départ vous fixer des objectifs quantifiés :
Le jeu-concours peut être organisé de différentes manières :
- Une urne dans laquelle les bulletins de participation seront déposés
- Un site Internet permettant aux participants de jouer en ligne
- Par courrier: les joueurs renvoient le bulletin à distance
- Par téléphone: les joueurs envoient un SMS.
Ou alors tous ces moyens réunis (stratégie dite «multicanal»)
Vous devez offrir aux gagnants un certain nombre de cadeaux, dont un gros lot. C'est lui qui permettra d'attirer un maximum de participants. Il est important de se fixer un budget pour l'achat des lots.
- Certains peuvent être gratuits ou peu onéreux: échantillons, t-shirts, casquettes...
- Certains devront être achetés: livres, DVD, appareils électroniques, coffrets cadeaux...
- Si le gros lot coûte trop cher (voyage, voiture, télévision écran géant) et que vous ne comptez pas l'acheter, essayez de signer un partenariat avec un concessionnaire, une agence de voyages, un vendeur électroménager.
Comme toute autre opération publicitaire, le jeu-concours doit s'adresser à la cible la plus adaptée. En général, il est organisé auprès :
- Du grand public ou d'une niche si vous visez de nouveaux prospects (logique d'acquisition).
- De vos clients si vous cherchez un moyen original de renforcer votre fidélisation.
- De vos employés si vous voulez renforcer leur motivation (notamment les commerciaux).
Afin de mieux connaître votre cible, vous pouvez ajouter un formulaire de renseignements à joindre au bon de participation. En fonction des personnes que vous visez, vous affinerez vos questions. Mais tous les cas, c'est l'occasion d'obtenir des informations stratégiques :
- Âge, sexe
- Mail, numéro de téléphone, ville de résidence
- Catégorie socioprofessionnelle
- Vie de couple, enfant, animaux
- Habitudes de consommation
- Équipements existants ou à prévoir,etc...
La notion de jeu-concours : Elle n'est pas utilisée dans les textes de loi. La législation parle plus généralement de « loterie publicitaire » ou d'« opération publicitaire », et non de « jeu-concours ». Cette loterie implique nécessairement le hasard (en l'occurrence un tirage au sort). La participation est gratuite et ne peut être liée à l'achat d'un produit ou service. De plus, les frais de participation peuvent être remboursés au participant s'il le demande (timbre, appel téléphonique).
Le règlement du jeu : Il est obligatoire de rédiger un règlement du jeu-concours et de le déposer chez un huissier de justice afin de confirmer la légalité de l'opération et pour vous assurer une couverture juridique. Ce dépôt est payant et coûte environ 150 à 200 €. N'importe quel joueur doit pouvoir accéder au règlement du jeu-concours. Soit vous l'envoyez à la personne qui vous le demande (par courrier ou mail), soit vous le mettez en ligne sur Internet pour être téléchargé.
Le tirage au sort : La présence d'un huissier de justice est facultative lors de la désignation du ou des vainqueurs du jeu-concours. Il est conseillé d'effectuer le tirage au sort devant plusieurs personnes qui serviront de témoin. Conseil : pensez à conserver tous les bulletins de participation quelques mois après le tirage au sort. Cela vous permettra de vous couvrir en cas de réclamation ou de problème.
L'ensemble des obligations légales liées à l'organisation d'un jeu-concours est régi par les articles L. 121-36 à L. 121-41 du Code de la consommation.