Publié le 21/02/2024
Mis à disposition par l’INSEE, cet outil concernait les porteurs de projets et créateurs d’entreprise des secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers. Son rôle : les aider à identifier le meilleur lieu d'implantation pour leur activité. Il est indisponible depuis 2021.
ODIL leur permettait :
Pour les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille, les données étaient affinées à l’arrondissement.
Afin de prendre, facilement et rapidement, l’outil en main, l’INSEE avait mis en ligne des démonstrations animées. En outre, l’INSEE avait conclu des partenariats avec plusieurs organismes spécialisés dans l'accompagnement des créateurs en vue d’aider les utilisateurs d’ODIL à comprendre les résultats et à les intégrer dans leur étude de marché.
Depuis l'arrêt d'ODIL, d'autres outils accessibles en ligne permettent de réaliser un diagnostic d'implantation d'entreprise et de faire une étude de marché. Vous pouvez également trouver des services déterminant la bonne zone de chalandise (secteur géographique où sont situés la majorité de la clientèle).
En outre, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat proposent un accompagnement personnalisé pour la création d'entreprise, qui peut être une alternative précieuse à l'outil ODIL.