Publié le 30/10/2018
Par décret en date du 29 décembre 2010, la nomination d'un commissaire aux apports n'est requise que si :
Le capital social correspond à la somme des apports en numéraire (sommes d'argent) et, le cas échéant en nature (matériel, marque, brevet, etc.) réalisés par le ou les associés.
Le commissaire aux apports a pour mission principale d'évaluer la valeur des apports en nature effectués par les associés d'une SARL. Cette évaluation doit être réalisée de manière indépendante et externe à l'entreprise. En plus de cette évaluation, le commissaire aux apports est également chargé de vérifier l'existence et la nature des apports, ainsi que de confirmer la propriété des biens apportés par l'associé. Cette mission permet de garantir l'égalité entre les associés et assure une juste répartition des parts sociales.
La nomination d'un commissaire aux apports en SARL suit plusieurs étapes clés :
Attention, ces étapes peuvent varier selon la forme juridique de l'entreprise et le montant des apports en nature.
Les honoraires du commissaire aux apports varient en fonction de plusieurs facteurs : la complexité de l'évaluation des biens apportés, le temps passé pour l'évaluation et le barème horaire du commissaire. En moyenne, les honoraires se situent entre 500 et 3 000 euros.
Dans le cas d'une SARL, ce rapport doit être déposé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) à l'issue de la mission du commissaire.
Dans certaines situations, la SARL peut être dispensée de désigner un commissaire aux apports, à condition de réunir ces deux critères :
Cette dispense vise à simplifier les démarches de création ou d'augmentation de capital de la SARL. De plus, elle tend à réduire les coûts liés à la nomination d'un commissaire aux apports. Enfin, elle accélère le processus de constitution de la SARL ou d'augmentation de son capital, car l'évaluation des apports en nature par un commissaire peut prendre du temps.
Sources
https://www.greffe-tc-paris.fr/procedure/nomination_commissaire_apports
https://www.legalplace.fr/guides/commissaire-aux-apports-sarl/