Publié le 27/01/2022
Lorsqu’un client effectue un paiement par carte bancaire, le commerçant doit s’acquitter d’une commission interbancaire de paiement qui recouvre plusieurs coûts liés à ce mode de paiement :
Ce système est destiné à couvrir les frais de gestion liés au transfert de l’argent du compte client vers le compte du commerçant, le plus souvent dans des banques distinctes. Il permet également de financer les mesures mises en place pour lutter contre la fraude et garantit les paiements. S’il y a fraude, c’est la banque du commerçant qui assume les impayés.
La commission d’interchange étant régulée par l’Union européenne et les frais réseaux étant incompressibles, seule la marge pratiquée par la banque peut faire l’objet d’une négociation. Son montant varie en fonction de plusieurs éléments. Plus il y a de transactions, plus le taux sera faible, ou encore, plus l’activité est ciblée par les fraudeurs, plus le taux sera élevé. Enfin, il dépend notamment de la nature des paiements par carte s’il s’agit de paiements internationaux.
Plusieurs arguments peuvent être opposés au banquier pour faire baisser le taux de votre commission. Si vous encaissez principalement des petits montants, sans contact, il est assez facile de mettre en avant que le risque pris par la banque est peu élevé.
À l’inverse, si vous constatez une augmentation de chiffres d'affaires ou du volume des transactions, ce volume plus important peut permettre de compenser une baisse du montant prélevé. N’hésitez pas non plus à valoriser votre profil client sain : pas de découvert bancaire, ni de difficultés de trésorerie, une bonne rentabilité, des remboursements de prêt sans accident. Votre fidélité et la sécurité que vous représentez doivent être récompensées. Enfin, sachez qu'il est toujours possible de mettre en concurrence les banques entre elles sur ce point.
À noter : En 2020, près de 490 milliards d'euros de dépenses ont été réglés par les 72,7 millions de cartes bancaires CB, distribuées par les établissements bancaires en France, selon les chiffres de l’Observatoire CB.